"Hurricane parties" pour l'arrivée de l'ouragan Florence

Auteur:
 
Par Sébastien DUVAL - Wilmington (Etats-Unis) (AFP)
Publié le 13 septembre 2018 - 17:25
Image
Devant le bar Cape Fear Wine & Bear, dans le bourg historique de Wilmington (Caroline du Nord), le 12 septembre 2018 à l'approche de l'ouragan Florence
Crédits
© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Devant le bar Cape Fear Wine & Bear, dans le bourg historique de Wilmington (Caroline du Nord), le 12 septembre 2018 à l'approche de l'ouragan Florence
© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

C'est une tradition dans les Etats américains habitués aux ouragans: à chaque passage de l'un d'eux, des "hurricane parties" sont organisées pour tuer l'ennui et évacuer le stress. La Caroline du Nord ne déroge pas à la règle avec Florence.

"Restez sur vos gardes, soyez prudents, buvez de la bonne bière" ; "Florence déteste la bière locale". Sur leurs chevalets de trottoir ou les planches de bois temporairement placardées sur leurs vitrines, les bars du bourg historique de Wilmington y vont presque tous ces jours-ci de leur référence à l'ouragan qui menace la ville.

Le plupart d'entre eux étaient encore ouverts mercredi, jusque tard dans la nuit, alors que beaucoup d'autres commerces locaux avaient déjà baissé le rideau, parfois faute de main d'oeuvre.

"Avec l'ouragan, les gens n'ont pas besoin de travailler le lendemain. Et qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là? On boit!", explique Jordan Berry derrière le comptoir du Cape Fear Wine & Beer, où la chaîne météo a remplacé les retransmissions sportives sur les télés.

Les Américains appellent ça une "hurricane party". Le principe? "Avant l'ouragan, vous buvez. Pendant l'ouragan, vous buvez. Après l'ouragan, vous buvez et vous pleurez", résume une des clientes du bar, Margot Stevens. "Il n'y a rien que vous puissiez faire pour l'arrêter. Alors, s'il faut mourir, autant mourir heureux".

- Une catharsis -

Certains bars bravent les tempêtes, même au plus fort des vents, mais le danger que fait planer Florence est trop grand. Ainsi pour la première fois depuis une quinzaine d'années, le Cape Fear Wine & Beer prévoit de fermer ses portes lorsque l'ouragan atteindra Wilmington.

Florence, attendu dans l'après-midi de jeudi sur les côtes de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud, est présenté comme dévastateur. S'il s'est un peu affaibli depuis mercredi, il porte le danger de pluies diluviennes et d'inondations catastrophiques.

Les habitants de Wilmington ont donc pris leurs dispositions. Aaron Yates, comme beaucoup, fera la fête à la maison lorsque Florence balaiera les côtes de la Caroline du Nord. "Il y avait plus de messages sur Facebook pour dire que la boutique de spiritueux allait fermer de bonne heure que d'avertissements autour de l'ouragan", s'amuse le jeune homme, qui dit avoir acheté de quoi tenir un siège.

Carla Mahaffee ira elle chez des amis, dont le rituel est invariablement le même à chaque tempête: "Jacuzzi, pizzas, drogues et vodka". Tout un programme. "Les périodes d'ouragans peuvent être très ennuyeuses. Alors, il peut nous arriver de monter sur le toit 'jouer aux reporters' bravant les éléments avec des micros factices".

"Vous voyez parfois des gens sortir dans la rue en plein milieu de l'ouragan, complètement bourrés", confirme le serveur du Cape Fear Wine & Beer Jordan Berry, les bras couverts de tatouages.

"Les gens sont angoissés par ce qui pourrait arriver à leur maison, à leur lieu de travail, à leur voiture. Ils relâchent la pression comme ils peuvent", justifie-t-il en servant une bière artisanale locale au nom de circonstance: Tropical Lightning -- foudre tropicale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.