La faim doit appartenir au passé, exhorte le pape devant le Fida

Auteur:
 
Par AFP - Rome
Publié le 14 février 2019 - 13:40
Image
Le pape François devant le conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (Fida), le 14 février 2019 à Rome
Crédits
© Tiziana FABI / AFP
Le pape François devant le conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (Fida), le 14 février 2019 à Rome
© Tiziana FABI / AFP

La faim doit appartenir au passé, a exhorté jeudi le pape François devant le conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (Fida).

Il faut se montrer "déterminé” dans la lutte contre la faim afin que ce problème "appartienne au passé", a déclaré le pape argentin, pour qui cette conviction ne doit pas être un simple "slogan".

Le Fida, a-t-il souligné, a un rôle important à jouer pour atteindre les objectifs: éradication de la pauvreté, lutte contre la faim, et promotion de la souveraineté alimentaire.

Les initiatives pour aider les populations dans le besoin ne doivent pas venir "de l'extérieur" mais au contraire "partir de la culture locale", ajouté le souverain pontife. Sans cette attention, les personnes dans le besoin sont considérées comme de "simples bénéficiaires d'une aide pouvant générer des dépendances".

"Quand un peuple s'habitue à la dépendance, il ne se développe plus!", a-t-il ainsi lancé.

Après cette prise de parole, le pape François a rencontré un groupe de 38 délégués de 31 peuples indigènes provenant d’Amérique, d’Afrique, d’Asie et du Pacifique, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège. Pendant près de 20 minutes, le pontife a salué une à une les personnes présentes recevant de leur part des étoles traditionnelles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.