La ville de New York obligée d'investir dans ses HLM, dans un état sordide

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 11 juin 2018 - 23:06
Image
Manhattan la nuit.
Crédits
© HECTOR RETAMAL / AFP/Archives
Manhattan la nuit.
© HECTOR RETAMAL / AFP/Archives

Fuites d'eau, chauffage défaillant, cafards et rats, peinture au plomb écaillée: la ville de New York va devoir investir plus d'un milliard de dollars pour rénover ses logements HLM, après avoir été accusée d'avoir dissimulé des années durant de graves violations sanitaires.

New York est connue pour ses milliardaires et ses appartements luxueux, mais c'est aussi une des rares métropoles américaines à avoir conservé après la Seconde guerre mondiale un important parc de HLM géré par une entité publique, la New York City Housing Authority (NYCHA), financée en partie par des fonds fédéraux.

La NYCHA gère encore aujourd'hui quelque 180.000 logements, occupés par environ 400.000 personnes, essentiellement des personnes âgées et des familles aux revenus très modestes.

Depuis des années, l'état de ces logements est régulièrement dénoncé par les candidats aux élections locales.

Fin mars, l'actrice Cynthia Nixon, new-yorkaise de souche et candidate, très à gauche, au poste de gouverneur de l'Etat de New York, s'était rendue dans un de ces grands ensembles, à Brooklyn, et en était ressortie horrifiée.

"C'était vraiment affreux, c'était épouvantable", avait-elle déclaré. "Ce n'est pas une crise du logement, c'est une crise sanitaire".

Lundi, le bureau du procureur fédéral de Manhattan a publié le résultat d'une longue enquête, qui a mis au jour quelque 10 ans de mauvaise gestion de ce parc, y compris des actes de dissimulation délibérée des violations sanitaires aux inspecteurs de l'agence fédérale du logement.

L'enquête a notamment montré qu'au moins 19 enfants avaient été empoisonnés au plomb dans des logements de la NYCHA entre 2010 et 2016, et que des "milliers d'autres ont été exposés à ce risque", a indiqué le bureau du procureur dans un communiqué.

Pour éviter un long procès, un accord à l'amiable a été trouvé avec la ville, qui a accepté d'investir quelque 1,2 milliard de dollars sur cinq ans pour faire les réparations nécessaires, sous la surpervision d'un expert fédéral, a ajouté le procureur Geoffrey Berman.

Il a salué un accord "inédit", qui devrait apporter "un vrai soulagement aux habitants de la NYCHA".

Le maire démocrate Bill de Blasio, en poste depuis début 2014 et qui a longtemps attribué la responsabilité des dysfonctionnements à l'équipe municipale précédente emmenée par l'homme d'affaires Michael Bloomberg, s'est lui aussi félicité de l'accord.

Après "des décennies de mauvaise gestion, je suis convaincu que cet accord constituera un tournant pour le logement public" et que la ville va désormais "remplir ses obligations envers les 400.000 résidents" de NYCHA, a-t-il déclaré dans un communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.