L'aventurier Benoît Lecomte repart à l'assaut du Pacifique

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 22 août 2018 - 07:41
Image
Le Français Benoît Lecomte, le 05 juin 2018 avant sa précédente tentative de traversée du Pacifique à la nage, le 05 juin 2018 à Choshi, au Japon
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Le Français Benoît Lecomte, le 05 juin 2018 avant sa précédente tentative de traversée du Pacifique à la nage, le 05 juin 2018 à Choshi, au Japon
© Martin BUREAU / AFP/Archives

Le Français Benoît Lecomte a repris mercredi sa traversée à la nage du Pacifique, une tentative inédite qu'il avait été contraint de suspendre début août à cause de typhons.

L'aventurier, entouré d'une équipe de neuf personnes, a profité d'une fenêtre météo favorable pour repartir en mer et rejoindre l'endroit exact où il avait dû suspendre son pari, un procédé autorisé par le Guinness des records selon un membre de son entourage.

"De retour dans l'eau aujourd'hui! Après avoir évité un typhon, nous sommes enfin revenus au point de nage et nous continuons avec #TheSwim", a-t-il tweeté en accompagnant son message d'une photo de lui en combinaison de néoprène, au milieu de l'océan.

"Ben" Lecomte, architecte français installé aux Etats-Unis depuis plus de 25 ans, était parti le 5 juin d'une petite plage de l'est du Japon après une préparation physique et mentale longue de sept ans. Objectif de sa mission: alerter sur la pollution des océans envahis de plastique.

Le nageur de 51 ans n'en est pas à son premier exploit: en 1998, il était devenu le premier homme à traverser l'Atlantique à la force de son corps, sans planche, au nom à l'époque de la lutte contre le cancer.

Cette fois, il a jeté son dévolu sur le Pacifique et espérait initialement atteindre sa destination, San Francisco, à quelque 9.000 km du Japon, en six à huit mois.

Benoît Lecomte avait parcouru au total 800 km, en nageant huit heures par jour, quand la météo l'a forcé à rebrousser chemin.

Et cette pause forcée ne l'a semble-t-il pas découragé: il avait dit au début du mois être "plus déterminé que jamais à poursuivre sa traversée historique transpacifique".

Il est accompagné de chercheurs qui effectuent plus d'une douzaine d'analyses sur l'océan et le corps humain pour 27 institutions scientifiques, pour la plupart américaines. Tout au long du parcours, ils prélèvent des échantillons de déchets plastiques.

Le Français a prévu de traverser la partie nord du "continent de plastique", énorme décharge flottante située entre Hawaï et la Californie. "C'est un problème énorme et aussi un problème que nous pouvons résoudre parce que nous l'avons créé", estimait-il dans une interview avant son départ. "Les plastiques à usage unique par exemple, si nous cessons de les utiliser, cela fera une immense différence".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.