Le fils aîné de Trump compare le mur souhaité par son père à un mur de zoo

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 09 janvier 2019 - 20:01
Image
Donald Trump Jr, fils aîné de Donald Trump, le 6 décembre 2016 dans la Trump Tower à New York
Crédits
© Eduardo Munoz Alvarez / AFP/Archives
Donald Trump Jr., le 6 décembre 2016 à la Trump Tower, à New York
© Eduardo Munoz Alvarez / AFP/Archives

"Les murs, ça marche": Donald Trump Jr., le fils aîné du président américain, a comparé le mur souhaité par son père à la frontière avec le Mexique aux protections d'un zoo.

"Vous savez pourquoi vous pouvez apprécier une journée au zoo? Parce que les murs, ça marche", a écrit "Don Junior" dans une "story" postée sur Instagram mardi soir.

Ce message éphémère a été mis en ligne après la déclaration solennelle de son père à la nation américaine.

Depuis le Bureau ovale, le président américain a tenté de convaincre les Américains du bienfait de son projet - controversé - de mur frontalier destiné à mettre fin à l'immigration clandestine aux Etats-Unis.

"Ce soir je vous parle car nous assistons à une crise humanitaire et sécuritaire grandissante à la frontière sud", a-t-il notamment déclaré.

Ce projet de mur est au coeur du "shutdown" qui paralyse partiellement l'administration fédérale américaine, le Congrès ne souhaitant pas financer les 5.7 milliards de dollars réclamés par Donald Trump.

Donald Trump Jr. est connu pour ses interventions tapageuses et ses déclarations polémiques sur les réseaux sociaux.

Pendant la campagne présidentielle de 2016, il avait provoqué un tollé après un tweet comparant des bonbons empoisonnés à l'accueil des réfugiés syriens: "Si j'avais un bol de Skittles et je vous disais que trois d'entre eux allaient vous tuer, est-ce que vous en prendriez? C'est notre problème de réfugiés syriens".

Son père avait lui commencé sa campagne en traitant les immigrés mexicains de "violeurs", délinquants et trafiquants de drogues.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.