Le Qatar crée un fonds de soutien pour les travailleurs étrangers

Auteur:
 
Par AFP - Doha
Publié le 31 octobre 2018 - 21:20
Image
Un technicien échange avec des travailleurs immigrés sur le chantier du stade de Losail à Doha, le 30 août 2018
Crédits
© STR / Qatar World Cup Organisers/AFP/Archives
Un technicien échange avec des travailleurs immigrés sur le chantier du stade de Losail à Doha, le 30 août 2018
© STR / Qatar World Cup Organisers/AFP/Archives

Le Qatar a annoncé mercredi avoir créé un fonds de soutien destiné à venir en aide aux travailleurs étrangers, notamment ceux qui n'ont pas été payés par leurs employeurs, selon un média d’État.

Le fonds, une des dernières réformes engagées par ce richissime petit émirat gazier du Golfe qui compte quelque deux millions de travailleurs étrangers, est destiné à leur assurer "soutien et attention, une protection de leurs droits et un environnement de travail sain et sûr", a dit ce média.

Le Qatar, organisateur du Mondial-2022 de football, subit de fortes pressions pour réformer ses lois sociales. Le pays est régulièrement critiqué par des ONG pour les conditions de travail de la main d’œuvre immigrée.

Dimanche, les autorités ont annoncé l'abolition du système controversé des autorisations de sortie du Qatar, qui obligeait les travailleurs étrangers à obtenir la permission de leurs employeurs pour quitter le pays.

Ces autorisations étaient le pilier de la "kafala", un système de parrainage dénoncé par des ONG comme de l'esclavage moderne, permettant entre autres aux entreprises d'interdire à leurs employés de changer d'employeur ou de quitter le pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.