Les îles Tonga interdisent le rugby et la boxe aux filles

Auteur:
 
Par AFP - Nuku'alofa
Publié le 21 mars 2018 - 12:12
Image
La Néo-Zélandaise Valerie Adams en finale du lancer du poids aux JO de Rio, le 12 août 2016
Crédits
© Franck FIFE / AFP
La Néo-Zélandaise Valerie Adams en finale du lancer du poids aux JO de Rio, le 12 août 2016
© Franck FIFE / AFP

Les îles Tonga, dans le Pacifique, ont interdit aux filles de pratiquer le rugby et la boxe, s'attirant les foudres de Valerie Adams, reine du lancer du poids, et de la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, connue pour ses prises de positions féministes.

L'existence du décret pris par le gouvernement du royaume d'environ 120.000 habitants a été révélée la semaine dernière quand une équipe d'élèves du lycée de Tonga a été interdite de participer à un tournoi de "touch rugby", version sans plaquage du sport, en raison de leur sexe.

Dans une lettre, le ministère de l'Education de l'archipel aux 170 îles explique que l'interdiction vise à "préserver la dignité des Tongiennes et maintenir les valeurs culturelles des Tonga", selon une traduction publiée par le site d'informations Matangi Tonga.

Adams, née en Nouvelle-Zélande mais qui se montre très fière de ses origines tongiennes, a dénoncé une "interprétation malavisée et obtuse de la culture" locale.

"Avec cette façon de penser, une Tongienne fière comme moi ne pourrait atteindre le rang que j'ai atteint dans ce monde", a dit sur Facebook la double médaillée d'or olympique et quadruple championne du monde.

Elle est favorite pour remporter l'or pour la quatrième fois aux Jeux du Commonwealth le mois prochain.

"Les femmes des Tonga doivent se lancer dans le rugby, comme dans n'importe quel sport, on est douées pour ça", a-t-elle ajouté.

Mme Ardern s'est dite quant à elle en désaccord avec cette décision, ajoutant toutefois qu'elle ne se servirait pas du programme d'aide de la Nouvelle-Zélande au royaume comme moyen de pression.

"Quand j'étais élève, j'ai joué au touch rugby et j'encouragerais toutes les jeunes femmes à se lancer dans les sports qui les intéressent", a-t-elle dit.

Elle a relevé que l'interdiction ne concernait que les élèves et qu'en conséquence, les jeunes filles souhaitant jouer au rugby pourraient la contourner.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.