L'héroïne du poster "We Can Do It !" décède à l'âge de 96 ans

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 23 janvier 2018 - 18:27
Image
L'Américaine Naomi Parker Fraley, inspiration du poster de "Rosie la riveteuse", est décédée à l'âge de 96 ans le 20 janvier 2018
Crédits
© Handout / US National Archives/AFP/Archives
L'Américaine Naomi Parker Fraley, inspiration du poster de "Rosie la riveteuse" est décédée à l'âge de 96 ans le 20 janvier 2018
© Handout / US National Archives/AFP/Archives

L'Américaine Naomi Parker Fraley, qui a inspiré avec son bandana rouge à pois blancs le poster de "Rosie la riveteuse" et son slogan "We Can Do It!", emblèmes de générations de luttes féministes, est décédée à l'âge de 96 ans.

Célébrant le travail des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale, l'affiche aux couleurs vives montre une jeune femme de profil en tenue bleue d'ouvrière, sur un fond jaune, retroussant sa manche pour montrer la force de son biceps et proclamer "On peut le faire!".

Elle avait été brièvement placardée dans des usines américaines en 1943 pour lutter contre l'absentéisme et décourager les appels à la grève, avant d'être ressortie des archives au début des années 1980.

Le poster est alors devenu emblématique du rôle des femmes qui avaient remplacé dans les usines les ouvriers partis au front et a été copié, imité et parodié à d'innombrables reprises, brandi systématiquement dans les manifestations féministes.

Aux Etats-Unis, les millions de femmes qui ont travaillé durant la guerre sont connues sous le nom de "Rosie the Riveter" (Rosie la riveteuse), dont le poster est l'une des incarnations.

Naomi Parker Fraley a ignoré presque jusqu'à sa mort samedi à Longview, dans l'Etat de Washington, qu'elle était l'inspiration probable du créateur de l'affiche J. Howard Miller.

Longtemps, une autre ouvrière, Geraldine Hoff Doyle, avait été identifiée à tort. Une longue enquête menée à partir de 2010 par le professeur James J. Kimble de l'université américaine de Seton Hall a conduit à un cliché publié dans la presse en 1942 sur lequel on voit Naomi Parker Fraley.

Sur l'image en noir et blanc, la jeune femme âgée d'une vingtaine d'années porte un foulard à pois qui retient ses cheveux alors qu'elle manipule une machine de l'usine d'équipement militaire où elle travaillait à Alameda en Californie.

"Les femmes de ce pays ont besoin d'icônes de nos jours", avait déclaré Naomi Parker Fraley dans une interview au magazine People en 2016. "Si elles pensent que j'en suis une, cela me rend heureuse."

La belle-fille de Naomi Parker Fraley, Marnie Blankenship, a confirmé lundi au New York Times son décès et le gouverneur de l'Etat de Washington Jay Inslee a salué une femme "unique et spéciale".

"+Rosie la riveteuse+ est un symbole qui durera pour des générations de femmes et d'hommes", a-t-il souligné sur Twitter.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.