Liban : gay pride annulée à cause des pressions des autorités

Auteur:
 
Par AFP - Beyrouth
Publié le 16 mai 2018 - 12:17
Image
Un cèdre, cousu sur un drapeau du mouvement LGBT, lors d'une manifestation contre l'homophobie à Bey
Crédits
© JOSEPH EID / AFP/Archives
La deuxième édition de la gay pride au Liban annulée
© JOSEPH EID / AFP/Archives

La deuxième édition de la gay pride au Liban a été annulée à cause des pressions des autorités, ont annoncé les organisateurs de cette initiative inédite dans le monde arabe.

Dans un pays où la société reste globalement conservatrice, la première édition s'était tenue en 2017 dans une relative discrétion, avec des conférences et des débats pro-LGBT mais pas de "marche des fiertés".

L'édition 2018 de la Beirut Pride devait suivre un schéma similaire, mais la semaine a été annulée après l'intervention des autorités, selon un communiqué publié tard mardi soir.

Des responsables du département de la censure, rattaché aux services de la Sûreté générale, ont fait annuler lundi une lecture publique, avant que le coordinateur de l'initiative ne soit convoqué pour être interrogé, selon le texte.

Il a passé une nuit en détention, avant d'être interrogé par des enquêteurs lui ayant signifié qu'il devait "signer un engagement garantissant l'annulation des activités pour (qu'il) puisse être remis en liberté", poursuit le communiqué.

Refuser de signer cet engagement faisait planer la menace de poursuites judiciaires pour "incitation à la débauche et atteintes aux mœurs publiques", souligne-t-il.

La semaine s'était ouverte samedi soir sans encombre, avec un concert du groupe Alsarah & The Nubatones, mené par la chanteuse soudanaise Alsarah installée à Brooklyn, New York.

Au programme de l’évènement figuraient notamment des soirées de lecture de poésies LGBT, mais aussi des ateliers de sensibilisation juridique.

Si le Liban est considéré plus "tolérant" que d'autres pays arabes par rapport à l'homosexualité, la police y mène régulièrement des descentes dans les boîtes de nuit et autres lieux fréquentés par la communauté. En outre, les gays font souvent l'objet de quolibets, en société comme dans des émissions télévisées.

En 2017, la semaine s'était tenue relativement sans problèmes, mais un colloque prônant la diversité sexuelle avait été annulé après des menaces de manifestations d'une association islamiste.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.