L'Oklahoma va exécuter ses condamnés par inhalation forcée d'azote

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 14 mars 2018 - 23:29
Image
Une civière d'une prison texane utilisée pour exécuter les prisonniers par injection létale
Crédits
© / TEXAS DEPARTMENT OF CORRECTIONS/AFP/Archives
Une civière d'une prison texane utilisée pour exécuter les prisonniers par injection létale
© / TEXAS DEPARTMENT OF CORRECTIONS/AFP/Archives

L'Etat américain de l'Oklahoma a annoncé mercredi qu'il allait désormais exécuter ses condamnés à mort par inhalation forcée d'azote, une méthode jamais utilisée dans le pays et qui suscite des inquiétudes.

L'annonce a été faite par Mike Hunter, le procureur général de cet Etat du Sud conservateur.

"Nous avons opté pour cette méthode, car il est établi que les Etats dans tout le pays éprouvent de grandes difficultés à se procurer des substances pour les injections létales", a justifié M. Hunter en conférence de presse.

Cette pénurie, qui dure depuis des années, s'explique par le refus des firmes pharmaceutiques, pour la plupart européennes, d'approvisionner en produits mortels les prisons américaines.

Quelques Etats américains disposent encore aujourd'hui de la possibilité d'exécuter leurs condamnés à mort dans une chambre à gaz, comme alternative à l'injection létale. Depuis 1976, 11 condamnés ont été exécutés dans une chambre à gaz, selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC).

Mais l'inhalation forcée d'azote, un gaz inerte, n'a jamais été employée. Cette méthode, utilisée pour l'abattage d'animaux, provoque le décès par hypoxie (raréfaction d'oxygène).

Dale Baich, un avocat représentant des condamnés à mort de l'Oklahoma, a appelé mercredi les autorités pénitentiaires de l'Etat à la "prudence" et à la "complète transparence" sur ce nouveau protocole de mise à mort. L'Oklahoma a connu plusieurs exécutions ou tentatives d'exécution controversées ces dernières années.

"Qui sont les experts en azote et en hypoxie par l'azote qui vont être consultés ? Quelles sont les études menées par l'Etat pour s'assurer de la sécurité et de la légalité de ce nouveau processus ?", a questionné M. Baich.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.