Malala : les femmes "doivent changer le monde" par elles-mêmes

Auteur:
 
Par AFP - Davos
Publié le 25 janvier 2018 - 14:13
Image
La jeune militante pakistanaise Malala Yousafzai, le 25 janvier 2018 à Davos en Suisse
Crédits
© Fabrice COFFRINI / AFP
La jeune militante pakistanaise Malala Yousafzai, le 25 janvier 2018 à Davos en Suisse
© Fabrice COFFRINI / AFP

La jeune militante pakistanaise Malala Yousafzai a appelé jeudi les femmes à "changer le monde" par elles-mêmes, sans attendre le soutien des hommes, lors d'une conférence au Forum économique mondial de Davos.

"Nous n'allons pas demander aux hommes de changer le monde, nous allons le faire nous-mêmes", a lancé cette inlassable avocate de l'éducation des filles, devant une assemblée pour une fois largement féminine.

Ce Forum qui réunit chaque année le gotha de la politique et de l'économie dans les Alpes suisses reste un cénacle essentiellement masculin, 80% des participants sont des hommes. Mais les débats ont fait cette année une place au mouvement mondial de revendication féminine #Metoo.

"Le féminisme c'est juste un autre mot pour l'égalité (...) cela signifie simplement que les femmes devraient avoir les mêmes droits que les hommes", a souligné Malala, 20 ans, en rendant hommage à son père, "un féministe qui a défié la société" traditionnelle pakistanaise pour la soutenir envers et contre tout.

"Il m'a donné le nom de Malala, une héroïne pachtoune qui était célèbre pour sa bravoure et sa force", a raconté la jeune femme, contrainte de fuir son pays après avoir été victime d'une tentative d'assassinat par les Talibans en 2012.

"J'espère que je pourrai un jour rentrer au Pakistan. C'est dur de ne pas voir sa maison, sa famille et ses amis pendant plus de cinq ans", a-t-elle dit.

Lauréate du prix Nobel de la Paix en 2014, Malala poursuit son engagement en visitant des camps de réfugiés ou en plaidant dans des Forums du monde entier, tout en menant des études d'économie, de philosophie et de sciences politiques à l'université d'Oxford.

"Je ne peux pas envoyer toutes les filles à l'école mais je peux en envoyer le plus grand nombre possible à l'école", a conclu la jeune femme, en rappelant que plus de 130 millions de filles sont privées d'éducation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.