Mexique : 18 morts dans des affrontements armés dans des stations balnéaires

Auteur:
 
Par AFP - Los Cabos
Publié le 08 janvier 2018 - 09:23
Image
Des soldats mexicains déposent des armes saisies lors d'une opération à Acapulco, dans la province de Guerrero, le 22 août 2016
Crédits
© Pedro PARDO / AFP/Archives
Des soldats mexicains déposent des armes saisies lors d'une opération à Acapulco, dans la province de Guerrero, le 22 août 2016
© Pedro PARDO / AFP/Archives

Au moins 18 personnes sont mortes au cours d'affrontements armés durant le week-end à Acapulco et Los Cabos, deux stations balnéaires de la côte Pacifique du Mexique, s'ajoutant à une nouvelle vague de violence qui frappe les centres touristiques du pays.

A Acapulco (province de Guerrero, sud), un groupe de miliciens opposés à un projet de construction de barrage a attaqué dimanche matin à l'aube des habitants du village de La Concepcion, qui étaient réunis pour une fête.

L'attaque à main armée a fait huit morts, d'après un responsable de la sécurité pour la province, Roberto Alvarez Heredia. Les miliciens ont ensuite frappé une seconde fois, cette fois-ci visant les membres de l'armée et de la police déployés dans la commune, mais ont été repoussé par les forces de l'ordre, qui ont abattu trois miliciens selon M. Heredia.

L'opération a permis l'arrestation de 30 de ces "gardes communautaires", ainsi que leur leader, Marco Antonio Suastegui Munoz, et la saisie de 580 doses de cannabis et de sept armes, a déclaré le procureur de l'Etat, Xavier Olea.

Samedi soir, un affrontement entre des tueurs à gages et des militaires de la Marine mexicaine a fait sept morts à San José del Cabo (Basse Californie du Sud, nord-ouest), d'après le parquet local.

Les premiers éléments de l'enquête indiquent que les militaires patrouillaient quand ils ont avisé deux camionnettes dans lesquelles se trouvaient sept hommes armés de fusils d'assaut, indique le parquet dans un communiqué. Une course-poursuite et des échanges de tirs sur une autoroute menant à la ville de Cabo San Lucas ont suivi.

Les autorités ont saisi sept armes, des munitions et deux véhicules immatriculés en Californie (sud-ouest des Etats-Unis), l'un d'eux déclaré comme volé dans la ville frontalière de Tijuana (nord).

La région de Basse Californie du Sud, zone balnéaire fréquentée par les touristes américains, canadiens et européens, connaît depuis plusieurs mois une vague croissante de violence liée au crime organisé.

Mardi, une famille de cinq personnes a été la cible d'un raid d'un groupe armé, qui a tué les deux parents et blessé les trois enfants.

Selon des chiffres officiels, 499 personnes ont été assassinées en Basse-Californie du Sud entre janvier et novembre 2017, un chiffre qui a doublé depuis l'année précédente.

Les cartels qui opèrent au Mexique, comme celui de Sinaloa ou Nueva Generaction, se disputent violemment le contrôle des territoires pour la culture et le trafic de drogue, comme le cannabis et l'opium, ainsi que les zones touristiques pour la vente.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.