Montréal : près de 500 signalements d'agressions sexuelles en trois semaines

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 novembre 2017 - 09:14
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La police de Montréal a reçu 463 appels en moins de trois semaines sur sa ligne téléphonique dédiée au harcèlement sexuel mise en place suite aux retombées de l'affaire Harvey Weinstein, selon un communiqué publié lundi.

Parmi ces dénonciations, "98 appels ont résulté en ouvertures de dossiers d'agressions sexuelles", indique le Service de police de la ville de Montréal (SPVM).

Suite aux révélations de violences et de harcèlement sexuels concernant Harvey Weinstein, l'un des producteurs les plus puissants de Hollywood, une vague de dénonciation et de solidarité sur les réseaux sociaux a pris de l'ampleur, y compris au Canada.

Des témoignages publiés le mois dernier par les quotidiens montréalais La Presse et Le Devoir avaient mis en cause deux vedettes du milieu artistique, l'animateur Eric Salvail et le fondateur du groupe Juste pour Rire, Gilbert Rozon.

Ces témoignages de harcèlement et d'agressions sexuelles présumés avaient provoqué un tremblement de terre dans le monde du show business québécois et avaient amené l'animatrice et productrice Julie Snyder, autre victime présumée de Gilbert Rozon, à porter plainte contre lui.

Les deux hommes avaient immédiatement abandonné leurs fonctions et deux télévisions françaises avaient déprogrammé des émissions dans lesquelles était impliqué Gilbert Rozon.

Face à l'ampleur de la situation, la police de Montréal avait décidé de mettre en place une ligne téléphonique, invitant les personnes victimes d'inconduite sexuelle à en informer la police.

"Le récent mouvement de dénonciations d'agressions sexuelles et, plus largement, d'actes à caractère sexuel a pris énormément d'ampleur" à Montréal en octobre, a indiqué la police montréalaise, qui a cependant annoncé la suspension lundi de cette ligne téléphonique spéciale suite à "une importante baisse" des appels depuis la semaine dernière.

Suite aux nombreux témoignages publiés dans les médias, le directeur de la police de Montréal, Philippe Pichet, avait encouragé les victimes à porter plainte auprès de ses services, les assurant sur Twitter qu'elles seraient traitées "avec le plus grand professionnalisme", un appel suivi du mot-dièse #MoiAussi.

Ce mot-dièse et son équivalent #MeToo, en anglais, est devenu sur les réseaux sociaux le cri de ralliement de centaines de femmes victimes d'abus sexuels et décidées à rompre le silence dans la foulée de l'affaire Harvey Weinstein.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.