Nouvelle-Zélande : la "cathédrale en carton" prie pour les victimes des mosquées

Auteur:
 
Par AFP - Christchurch
Publié le 17 mars 2019 - 04:57
Image
La "Cathédrale en carton" de Christchurch, photographiée le 30 décembre 2014
Crédits
© Marty Melville / AFP/Archives
La "Cathédrale en carton" de Christchurch, photographiée le 30 décembre 2014
© Marty Melville / AFP/Archives

Des fidèles de l'Eglise anglicane de Christchurch priaient dimanche dans leur "cathédrale en carton", bâtie après le séisme de 2011, en mémoire des victimes de l'attentat terroriste perpétré vendredi dans deux mosquées de cette ville néo-zélandaise.

"Lors des tremblements de terre, nous avons appris que dans les temps d'épreuves, il était bon de se retrouver les uns les autres. Il est temps de le faire à nouveau", a dit à ses ouailles le doyen Lawrence Kimberley.

Le prêtre a appelé à "un contre-récit qui mène de la peur à la confiance, de la guerre à la paix et du désespoir à l'espérance", deux jours après l'attaque qui a fait cinquante morts et autant de blessés parmi la communauté musulmane de la ville, et pour laquelle l'Australien Brenton Tarrant, fasciste autoproclamé de 28 ans, a été inculpé.

"Nous nous tenons solidaires de la communauté musulmane. Ce que Jésus nous demande de faire, c'est de construire un pays où tout le monde sait qu'il est chez lui", a-t-il dit à une centaine de personnes rassemblées dans l'église, certaines portant des autocollants figurant des coeurs en signe de solidarité.

Lawrence Kimberley a également avancé qu'il avait renoncé à installer un espace oecuménique à ciel ouvert derrière la cathédrale à la demande de la police. Il mettra en oeuvre son projet "quand on pourra le faire en toute sécurité, afin de déployer une forte démonstration de solidarité pour nos frères et soeurs musulmans".

La cathédrale provisoire de Christchurch, structure moderniste en bois et en verre, a été construite en 2013 après les graves dommages subis le 22 février 2011 par l'édifice anglican datant de 1881. Son surnom de "cathédrale en carton" vient des tubes en carton qui la composent en partie.

Il y a huit ans, le séisme avait coûté la vie à 185 personnes dans cette ville de l'île du Sud.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.