Oscar pour Iñarritu qui plonge parmi les migrants en réalité virtuelle

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 octobre 2017 - 05:37
Image
Le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu, avec l'Oscar reçu pour "Birdman" le 22 février
Crédits
© Frederic J. BROWN / AFP/Archives
Le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu, avec l'Oscar reçu pour "Birdman" le 22 février 2015
© Frederic J. BROWN / AFP/Archives

Le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu recevra un Oscar spécial pour son oeuvre "Carne y Arena", offrant une plongée en réalité virtuelle dans l'enfer des migrants, a annoncé vendredi l'Académie américaine des arts et des sciences.

Casques de réalité virtuelle sur les yeux, pieds nus, sirènes hurlantes, les spectateurs vivent pendant un peu plus de six minutes le périlleux voyage d'un petit groupe de migrants tentant d'entrer aux Etats-Unis par le désert de Sonoran.

Des garde-frontières armés séparant les hommes d'un côté, les femmes et les enfants de l'autre, les chaussures abandonnées et les cris... cette installation propose une "immersion physique et profondément émouvante dans le monde des migrants traversant le désert", souligne le président de l'Académie, John Bailey, dans un communiqué.

"Plus encore qu'une avancée créative dans le monde encore naissant de la réalité virtuelle, il nous relie de façon viscérale aux réalités politiques et sociales criantes de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, ajoute-t-il.

Déjà lauréat de deux Oscars en deux ans, pour "Birdman" en 2015 et "The Revenant" en 2016, Alejandro Gonzalez Iñarritu recevra, avec son directeur de la photographie Emmanuel Lubezki, cet Oscar spécial le 11 novembre, lors des Governors Awards à Hollywood.

"Carne y Arena" est projeté en ce moment à la Fondation Prada à Milan, au Centre culturel Tlatelolco de Mexico et au musée LACMA de Los Angeles, où tous les billets ont été vendus pour les prochains mois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.