Pas d'"invocation laïque" au Congrès américain pour remplacer la prière quotidienne

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 20 avril 2019 - 02:38
Image
Prière pour les élus de la Chambre des représentants, le 3 janvier 2019 à Washington
Crédits
© CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Prière pour les élus de la Chambre des représentants, le 3 janvier 2019 à Washington
© CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

La justice américaine a débouté vendredi un homme qui voulait prononcer une "invocation laïque" à la Chambre des représentants à la place de la prière religieuse ouvrant chaque journée de travail des élus.

Depuis 1789, le règlement de la chambre basse du Congrès des Etats-Unis prévoit que son aumônier prononce une prière à l'ouverture des débats dans l'hémicycle.

Des parlementaires peuvent demander à l'aumônier de laisser un autre religieux prononcer la prière à sa place. Au cours des 15 dernières années, 40% des prières ont ainsi été confiées à des "aumôniers invités", représentant toutes les religions, selon des documents judiciaires.

Un dispositif similaire existe au Sénat.

En 2014, un représentant démocrate avait demandé au père Patrick Conroy, aumônier en titre de la chambre basse, d'inviter Daniel Barker, un prêtre chrétien devenu athée et militant de la laïcité, pour qu'il ouvre la journée avec une "invocation laïque".

Après avoir essuyé un refus, Daniel Barker avait saisi la justice au nom du premier amendement de la Constitution, qui interdit à l'Etat de favoriser "l'établissement d'une religion".

Il a perdu en première instance, puis à nouveau vendredi.

La Cour fédérale d'appel de Washington a expliqué que le Congrès était intervenu récemment pour clarifier son règlement et préciser que le terme "prière" signifiait bien "prière religieuse" et qu'il ne pouvait donc pas s'agir d'un discours laïc.

La formulation du premier amendement de la Constitution laisse la porte ouverte à de nombreuses interprétations. En raison de l'importance historique de la communauté protestante, la religion a de fait pris une place importante dans la sphère publique aux Etats-Unis.

Mais depuis quelques années, l'affirmation d'autres religions et le nombre croissant d'athées a entraîné une vague de contestation en justice, qui a visé les prières dans les écoles publiques, la mention de Dieu dans les prestations de serment et plusieurs crèches ou monuments.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.