Pédophilie: 6 ans de prison pour un ex-entraîneur britannique de foot

Pédophilie: 6 ans de prison pour un ex-entraîneur britannique de foot

Publié le :

Lundi 05 Novembre 2018 - 20:39

Mise à jour :

Lundi 05 Novembre 2018 - 20:40
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
PARTAGER :

Par AFP - Londres

-A +A

Un ancien entraîneur de football britannique a été condamné lundi à six ans de prison ferme pour avoir abusé sexuellement de trois mineurs entre 1986 et 1994.

James Torbett, 71 ans, avait participé à la création du Celtic Boys Club, à Glasgow (Écosse), et profité de sa position pour abuser de trois jeunes garçons âgés de 5 à 18 ans à l'époque des faits, selon les magistrats. Il a rejeté ces accusations.

"Vous avez utilisé ce club pour recruter les garçons que vous pourriez abuser sexuellement", a souligné le juge John Beckett au tribunal de Glasgow.

"L'amour de ces garçons pour le football, leur esprit de compétition et leurs rêves de devenir professionnels vous ont donné un pouvoir considérable sur eux", a-t-il poursuivi, qualifiant son comportement de "dépravé".

"Alors que ces faits datent de plus de trente ans, il convient de féliciter ceux qui ont témoigné pour s'être manifestés, les avoir dénoncés et avoir permis de déclencher des poursuites", a salué Kenny Donnelly, du Crown Office and Procurator Fiscal Service, le service chargé de l'accusation.

"J'espère que cette affaire rassurera les victimes de sévices sexuels sur le fait que, peu importe l'époque à laquelle elles ont été victimes, des poursuites peuvent être engagées afin que la justice soit rendue", a-t-elle ajouté.

James Torbett avait déjà été condamné à deux ans de prison en 1998 pour des faits similaires remontant aux années 1960-1970. Son nom a été inscrit au fichier des délinquants sexuels.

Plusieurs condamnations pour pédophilie ont visé d'anciens entraîneurs de football au Royaume-Uni ces derniers mois.

En février, Barry Bennell, qui avait dirigé des équipes de jeunes dans plusieurs clubs dont ceux de Crewe Alexandra (aujourd'hui en 4e division en Angleterre), Manchester City et Stoke City, avait été condamné à 30 ans d'emprisonnement pour des sévices sexuels infligés à l'encontre de douze garçons entre 1979 et 1991.

Il avait déjà passé 15 années en prison, pour trois autres condamnations pour des faits similaires commis sur 16 autres victimes.

Un ancien entraîneur de football britannique a été condamné lundi à six ans de prison ferme pour avoir abusé sexuellement de trois mineurs entre 1986 et 1994.


Commentaires

-