Pétition contre le sacre d'Orelsan aux Victoires de la musique

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 février 2018 - 13:28
Image
Le rappeur Orelsan reçoit le trophée récompensant le meilleur album de musiques urbaines aux 33e Victoires de la musique le 9 février 2018 à Boulogne-Billancourt, près de Paris
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Le rappeur Orelsan reçoit le trophée récompensant le meilleur album de musiques urbaines aux 33e Victoires de la musique le 9 février 2018 à Boulogne-Billancourt, près de Paris
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

Une pétition a été lancée pour réclamer l'annulation des récompenses du rappeur français Orelsan aux 33e Victoires de la musique, dénonçant le caractère dégradant d'anciennes chansons à l'égard des femmes.

Mise en ligne mardi sur Change.org, la pétition adressée à la ministre de la Culture Françoise Nyssen rassemblait plus de 25.000 signatures mercredi.

"Nous appelons tous les mouvements défendant les droits des femmes, et toutes les associations des droits de l'homme, à s'insurger contre le résultat de cette soirée, et demandons l'annulation pure et simple des prix reçus par cet individu qui devrait être tout simplement censuré", dit la pétition.

Le texte rappelle notamment les paroles de la chanson du rappeur de 35 ans, "Saint Valentin" (2006) qui lui a valu d'être jugé pour "provocation à la violence". Il a été relaxé en 2016 au nom de la liberté d'expression.

"Mais ferme ta gueule ou tu vas t'faire Marie-Trintignier", disait notamment la chanson.

En 2009 Orelsan avait créé une autre polémique avec son titre "Sale pute", qui tournait déjà sur des plateformes vidéos depuis 2006. L'association "Ni pute ni soumise" l'avait poursuivi pour "provocation au crime". Il avait été finalement relaxé en 2012.

"Mais quel exemple est-ce pour les jeunes??", s'insurge la pétition. "Comment, dans une période comme celle que nous vivons, est-il seulement possible d'accepter ça? ... Non à la déchéance! Non au mépris!".

Les 33e Victoires de la musique avaient sacré vendredi le nouveau chef de file du rap français, avec un total de trois récompenses, dont celle d'artiste masculin de l'année.

Si le début de sa carrière a été perturbé par des accusations de misogynie, Aurélien Cotentin de son vrai nom a su faire oublier ses écarts de langage passés, sans jamais renier son style percutant et féroce.

La rappeur peut d'ailleurs compter sur quelques soutiens puisque une contre-pétition a été lancée, sur le même site change.org, s'intitulant "Annuler la pétition contre Orelsan". Elle recueillait 324 signatures mercredi matin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.