Plus d'un million d'euros aux enchères pour les manèges du "roi des forains"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 avril 2018 - 22:52
Mis à jour le 27 avril 2018 - 01:04
Image
Marcel Campion devant un de ses manèges, à Pontault-Combault, le 21 mars 2018
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Marcel Campion devant un de ses manèges, à Pontault-Combault, le 21 mars 2018
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

La vente aux enchères de la collection de Marcel Campion, plus de 400 objets forains remontant jusqu'au XIXe siècle, a dépassé le million d'euros jeudi à Paris, a annoncé la maison Cornette de Saint Cyr.

Surnommé le "roi des forains", Marcel Campion avait décidé de se séparer de cet ensemble d'objets collectionnés, ses différents projets de musées consacrés aux arts forains n'ayant pas abouti.

Estimé jusqu'à 450.000 euros, un exceptionnel carrousel allemand Belle Epoque d'environ 1900 est parti à 443.000 euros. Il est agrémenté d’une exceptionnelle cavalerie de 24 chevaux en bois sculpté et laiton et de 4 gondoles à 8 places.

Un orgue à cartons perforés Limonaire Frères de 1913 avec quatre personnages automates, estimé 20.000-30.000 euros, a été acheté 41.600 euros.

En revanche, avec une estimation haute de 40.000 euros, le plus vieux manège de la collection Campion, le "Tape-cul", dix mètres de diamètre, créé vers 1880 et orné de riches décors, n'a pas trouvé preneur.

Un manège d'enfant de type anglais, de 7 mètres de diamètre, a atteint 26.000 euros, une roulotte de cirque 35.100 euros, un manège de cinq bateaux balançoires 7.410 euros, une machine à sous américaine de 1936, 5.460 euros.

De nombreux collectionneurs étaient présents dans la salle, mais aussi sur le net et par téléphone, selon la maison de vente.

Issu d’une famille de forains, clown lui-même dès ses 6 ans, Marcel Campion est depuis toujours un fervent défenseur de la fête foraine dont il est devenu un acteur de premier plan, principal représentant de sa corporation. Tout au long de sa vie, en collectionnant tous ces objets, "Marcel Campion a eu à coeur de préserver l’âme de la fête foraine et son patrimoine", selon la maison Cornette de Saint Cyr.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.