Près de Notre-Dame, un "chemin de croix" entre "communion" et réconfort

Auteur:
 
Par Karine PERRET - Paris (AFP)
Publié le 19 avril 2019 - 21:57
Image
Le chemin de croix à Paris, le 19 avril 2019
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le chemin de croix à Paris, le 19 avril 2019
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

"Nous te saluons, ô toi, Notre-Dame": à quelques encablures de la cathédrale, prêtres, fidèles et curieux ont emprunté le "chemin de croix" du Vendredi Saint pour "communier" et honorer l'édifice ravagé par le feu.

Au départ de la procession, pont Saint-Louis, c'est Mgr Patrick Chauvet, le recteur de la cathédrale, qui porte la croix. La couronne d'épines, sauvée des flammes lundi soir avec d'autres reliques, n'a pas pu être sortie pour raisons de sécurité.

Le parcours est bref, mais, Vendredi Saint oblige, ponctué des quatorze étapes de Jésus allant vers sa mort avec, tout le long, Notre-Dame en toile de fond. Sur la toiture de la cathédrale, on distingue des silhouettes -- sans doute des experts évaluant les dégâts ou des pompiers encore déployés sur les lieux.

"Notre-Dame de Paris, notre chère cathédrale, témoin de tant d’événements majeurs de notre pays, a été détruite par un incendie effrayant après avoir résisté si longtemps aux péripéties de l'histoire", lance au micro Mgr Michel Aupetit, l'archevêque de Paris, entouré d'une vingtaine de prêtres vêtus d'aubes blanches et d'étoles rouges. Deux d'entre eux portent le cierge pascal.

"Elle est touchée au coeur car ses pierres sont le témoignage d'une espérance invincible qui par le talent, le courage, le génie et la foi des bâtisseurs, a élevé cette dentelle lumineuse de pierres, de bois et de verre", poursuit-il

- "On la reconnaît"

"Ave Maria de Lourdes", "Victoire, tu règneras", "Toi, Notre-Dame": des fidèles entonnent les chants, s'agenouillent, se recueillent. Mgr Aupetit rend aussi hommage aux victimes du terrorisme, aux migrants, aux exclus, "aux chrétiens dans le monde persécutés pour leur foi".

Touristes et curieux s'invitent dans l'assistance. Le soleil tape fort, un prêtre se tamponne les tempes avec un mouchoir. Quai d'Orléans, on cherche un micro de secours pour remplacer celui qui vient de lâcher.

Cela n'empêche pas Gonzague, 29 ans, habitant de Boulogne, d'avoir ressenti un moment de "communion entre chrétiens mais aussi tous ceux qui ont été affligés par la perte de ce joyau du patrimoine", témoigne-t-il à l'AFP.

Plutôt que d'être allé faire cette cérémonie de la semaine Sainte dans une autre paroisse, c'était pour lui "évident" d'être près de Notre-Dame, dit-il après une heure trente de procession. Lui qui était lundi soir place Saint-Michel, à prier près de l'édifice en feu, est confiant pour la reconstruction ". "Je ne suis pas pressé. Même si ça met 30 ans, je serai là pour le voir".

Priscillia Mayele, un voile de dentelle noir sur la tête, explique c'était "un signe fort de venir ici. "Pour l'après. Pour l'espérance. Tout n'est pas perdu." Sa mère, elle, a hâte de voir la cathédrale reconstruite. "Sinon je la verrai, mais au ciel." Son amie Marie-Thérèse Zanga, "en pleurs lundi" devant les images à la télévision, se sent "réconfortée". Finalement, "les façades ont tenu. On la reconnaît."

Pour preuve: le "vénérable monument", selon les mots de Victor Hugo, figure en bonne place sur le selfie qu'elles prennent en clôture de la procession.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.