Quelles compétitions doivent être diffusées gratuitement ? Le gouvernement lance une consultation

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 avril 2019 - 15:38
Image
Le PSG a dominé les Anglaises de Chelsea avec notamment un but d'Ashley Lawrence (bras levé) en Ligue des champions, le 27 mars 2019 à Paris
Crédits
© FRANCK FIFE / AFP/Archives
Le PSG a dominé les Anglaises de Chelsea avec notamment un but d'Ashley Lawrence (bras levé) en Ligue des champions, le 27 mars 2019 à Paris
© FRANCK FIFE / AFP/Archives

Les ministères de la Culture et des Sports ont lancé mardi une consultation citoyenne pour moderniser la liste des événements sportifs "protégés", que la loi oblige à diffuser gratuitement, afin notamment d'améliorer la visibilité du sport féminin et du handisport, selon un communiqué.

"Franck Riester, ministre de la Culture, et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, ouvrent une consultation publique afin de recueillir les observations des citoyens et acteurs concernés par la retransmission télévisée des événements d'importance majeure", indiquent-ils, précisant que les contributions peuvent être envoyées par voie postale et électronique jusqu'au 27 mai.

La consultation porte également "sur une éventuelle évolution de l'encadrement de l'attribution initiale des droits de tout ou partie de ces événements", ajoute le communiqué.

Fin 2016, un rapport du sénateur de Paris David Assouline (PS) sur le sport à la télévision en France, préconisait un rééquilibre entre chaînes gratuites et payantes.

Il regrettait "la captation de plus en plus importante par des chaînes payantes des images sportives les plus attractives, l'insuffisante ouverture à la diversité des disciplines et pratiques sportives, au sport féminin et au handisport de la part des chaînes généralistes en clair et le risque que fait peser la forte croissance des droits de diffusion télévisuels sur l’accès aux programmes en clair".

En France, 21 événements sportifs sont "protégés" par un décret du gouvernement qui régule leur retransmission pour permettre au plus grand nombre d'y accéder. Y figurent notamment les jeux Olympiques, la finale du Mondial de football, le tournoi de rugby des Six Nations ou le Tour de France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.