Schiappa : appeler une femme politique par son prénom est du "sexisme ordinaire"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 novembre 2017 - 12:27
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité femmes-hommes, a qualifié mardi de "sexisme ordinaire" l'habitude d'appeler une femme politique par son prénom, comme l'a fait Bruno Le Maire avec la nouvelle secrétaire d'Etat à l'Economie Delphine Gény-Stéphann.

La secrétaire d'Etat chargée de l'égalité femmes-hommes était interrogée par France Info sur des images, diffusées lundi soir par l'émission Quotidien de TMC, de la cérémonie de passation de pouvoir entre Benjamin Griveaux et sa remplaçante Delphine Gény-Stéphann, samedi à Bercy.

Sur les images rediffusées mardi matin par France Info, on voit le ministre de l'Economie Bruno Le Maire souhaiter à deux reprises la bienvenue à "Delphine", omettant son nom de famille, tandis qu'il félicite "Benjamin Griveaux" pour sa nomination comme porte-parole du gouvernement.

"C'est une mauvaise habitude qu'il faudrait perdre", a réagi Mme Schiappa.

"C'est du sexisme ordinaire effectivement", a-t-elle ajouté. "C'est habituel que d'appeler des femmes politiques par leur prénom, que de les décrire par leur physique, que d'avoir une présomption d'incompétence alors qu'on a une présomption de compétence quand vous êtes un homme et que vous portez une cravate".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.