Service civique : 5.000 jeunes mobilisés auprès des réfugiés

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 octobre 2018 - 20:27
Image
Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, le 17 octobre 2018 à l'Elysée
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, le 17 octobre 2018 à l'Elysée
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

Cinq mille jeunes Français auront la possibilité d'effectuer leur service civique auprès des réfugiés entre 2019 et 2022, et parmi eux 500 jeunes réfugiés qui aideront eux-mêmes à accueillir les nouveaux arrivants autorisés à rester dans le pays, a affirmé vendredi le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez.

M. Nuñez a participé à Paris au lancement de Volont'R, "grand programme de service civique", avec des jeunes rassemblés dans un amphithéâtre du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

Le secrétaire d’État a insisté sur la politique "équilibrée" du gouvernement en matière d'immigration, "qui consiste à traiter le plus rapidement possible les demandes d'asile" mais aussi à "éloigner ceux qui n'ont pas le droit au séjour". "C'est pour nous une priorité: donner aux étrangers les moyens de trouver leur place, leur autonomie dans la société française", a-t-il affirmé, rappelant les immigrations successives en France, "italienne, espagnole, portugaise, arménienne, puis récemment maghrébine".

"Elles ont donné de grands talents, Apollinaire, Marie Curie, Charles Aznavour... La volonté du gouvernement aujourd'hui est de tout mettre en oeuvre pour que celles et ceux qui vont arriver en France dans les semaines à venir puissent demain connaître un tel destin."

Il a également rappelé "le plan ambitieux du gouvernement pour l'intégration" et ses "quatre priorités": la maîtrise de la langue, avec le doublement des heures d'apprentissage, "de 200 à 400 heures, et même 600 pour ceux qui ne maîtrisent pas la lecture et l'écriture", le doublement des heures d'éducation civique, de 12 à 24 heures, la visite d'institutions comme les préfectures ou les commissariats, "l'entretien dédié" en matière d'emploi, "l'accompagnement dédié en cas de vulnérabilité particulière" ("santé, logement, formation entre autres").

"L'Etat ne peut pas être seul, l'intégration nécessite que la société elle-même se mobilise: acteurs associatifs, entreprises, chercheurs, jeunes, jouez un rôle essentiel", a-t-il insisté, précisant qu'au cours des années 2019-2022 et dans le cadre du service civique, "5.000 jeunes vont s'engager en faveur des réfugiés, et 500 d'entre eux seront même des réfugiés qui vont participer à l'accueil d'autres réfugiés".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.