Sydney flamboie pour le Mardi Gras homosexuel

Auteur:
 
Par AFP - Sydney
Publié le 02 mars 2019 - 18:44
Image
People participate in a motorcycle rally during the annual Gay and Lesbian Mardi Gras parade in Sydney
Crédits
© Saeed KHAN / AFP
People participate in a motorcycle rally during the annual Gay and Lesbian Mardi Gras parade in Sydney
© Saeed KHAN / AFP

Drag queens, police, sauveteurs en surf et "Dykes on Bikes" (Goudous sur deux-roues) se sont joints aux milliers de personnes qui ont paradé samedi dans Sydney pour le Mardi Gras Gay et Lesbien annuel avec cette année pour thème: "Intrépide".

Quelques 500.000 fêtards étaient venus de toute l'Australie pour acclamer le défilé d'environ 200 chars et quelque 12.500 participants, dont des politiciens, militaires ou des célébrités comme la pop-star Kylie Minogue.

“La parade de Mardi Gras 2019 a été un moment pour que les LGBTQ (lesbiennes, gay, bisexuels, transgenres et queer) jeunes ou vieux se rassemblent et marchent sans peur vers l'avenir", a commenté la directrice exécutive de l'évenement, Terese Casu.

Le vrombissement de dizaines de motos sur lesquelles étaient jugées des femmes brandissant des drapeaux arc-en-ciel -- le symbole du mouvement LGBTQ -- ont donné le coup d'envoi du défilé, suivis d'un char disco géant et d'un autre où un écran projetait des super-héros arc-en-ciel ou "super-queeros", symbolisant la défense des droits des gays.

"C'est un tel honneur ce soir, de célébrer et être célébrés pour ce que nous sommes, nos personnalités charismatiques et uniques", s'est enthousiasmée auprès de l'AFP la drag queen aborigène Felicia Foxx.

La diva pop australienne Kylie Minogue a fait une brève apparition avec une troupe de danseurs menée par des drag queens qui portaient certains de ses costumes de scène les plus célèbres, chantant un medley de ses tubes.

Le Mardi Gras Gay de Sydney est né en réaction à une brutale répression policière contre des manifestants en 1978 et compte à présent parmi les plus vastes défilés urbains du monde.

En 2017, après plus d'une décennie de tergiversations politiques, l'Australie a légalisé le mariage homosexuel mais beaucoup dans la parade affirmaient que les mentalités devaient encore évoluer, à l'instar de Josh Williams.

La société australienne "doit être plus ouverte", "tout le monde devrait pouvoir aimer qui il veut", jugeait le jeune homme de 28 ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.