Thaïlande : les bœufs royaux prédisent de meilleures relations à l'international

Auteur:
 
Par AFP - Bangkok
Publié le 14 mai 2018 - 13:46
Image
Les boeufs royaux trempent leurs museaux dans la coupelle d'alcool lors d'une cérémonie en plein Bangkok, le 14 mai 2018
Crédits
© Panupong CHANGCHAI / THAI NEWS PIX/AFP
Les boeufs royaux trempent leurs museaux dans la coupelle d'alcool lors d'une cérémonie en plein Bangkok, le 14 mai 2018
© Panupong CHANGCHAI / THAI NEWS PIX/AFP

Les bœufs royaux thaïlandais ont choisi lundi de tremper leurs museaux dans la coupelle d'alcool. Depuis, les astrologues sont formels: la Thaïlande va connaître cette année de meilleures relations avec les autres pays.

Cette cérémonie, qui s'est déroulée en plein Bangkok, devant le grand palais était présidée par le roi thaïlandais Maha Vajiralongkorn, qui règne depuis près d'un an et demi mais que l'on voit peu dans le royaume.

Ce dernier a succédé, fin 2016, à son père Bhumibol Adulaydej mais n'a toujours pas été couronné et aucune date n'a encore été avancée.

Placés devant plusieurs bols de nourriture, ces deux animaux choisis avec soin pour leur tempérament mais aussi leurs attributs physiques, ont également opté pour de l'herbe et de l'eau, ce qui serait synonyme de bonnes récoltes pour l'année à venir.

"D'après les prédictions royales, il y aura cette année beaucoup de riz, de fruits et de nourriture", a expliqué Thanit Anekwit du ministère de l'Agriculture. La Thaïlande est l'un des plus gros exportateurs de riz au monde.

Et puisqu'ils ont bu de l'alcool, "les relations commerciales et diplomatiques avec les pays étrangers seront facilitées", a-t-il ajouté.

A la fin de la cérémonie, la foule s'est précipitée sur le champ pour récupérer les grains qui traînent, considérés comme porte-bonheur.

Le royaume thaïlandais est connu pour abriter toutes sortes de superstitions.

Plus de 90% des Thaïlandais sont bouddhistes mais dans le pays, religion et traditions hindouistes et animistes s'entremêlent souvent: le 13e étage est banni des immeubles, les dirigeants politiques recourent à la numérologie ou aux conseils de voyantes, les fantômes et les amulettes font partie du quotidien.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.