USA : inculpation d'une policière qui a tué un voisin en se trompant de palier

Auteur:
 
Par AFP - Chicago
Publié le 01 décembre 2018 - 00:09
Image
Photo d'Amber Guyger, transmise par la police de Dallas le 10 septembre 2018
Crédits
© HO / Kaufman County Jail/AFP
Photo d'Amber Guyger, transmise par la police de Dallas le 10 septembre 2018
© HO / Kaufman County Jail/AFP

Une policière blanche de Dallas, qui avait abattu un voisin noir en se trompant d'appartement en rentrant chez elle, a été inculpée vendredi de meurtre.

Amber Guyger, 30 ans, avait dans un premier temps été poursuivie pour homicide involontaire, la famille de la victime dénonçant un "traitement de faveur" dans cette affaire qui a rencontré un écho au-delà de la frontière texane, voire américaine.

La policière, qui venait de terminer son service, a tué dans la nuit du 6 au 7 septembre Botham Shem Jean, un homme de 26 ans originaire de l'île de Sainte-Lucie, dans les Caraïbes, qui vivait dans l'appartement en dessous du sien.

Elle assure être descendue de l'ascenseur au mauvais étage et être entrée sans se rendre compte de son erreur dans l'appartement de son voisin, qui n'était pas fermé à clé.

Dans la pénombre, pensant avoir à faire à un intrus, elle a ouvert le feu sur le jeune homme, employé du cabinet d'experts comptables PriceWaterhouseCoopers et diplômé en 2016 d'une université de l'Arkansas.

La police de Dallas, pour laquelle Amber Guyger travaillait depuis quatre ans, l'a renvoyée.

Un grand jury a annoncé vendredi inculper l'ex-agente pour meurtre, lui faisant encourir la prison à vie.

"C'est une grande avancée. Mais ce n'est aussi qu'un début", a commenté Lee Merritt, l'avocat de la famille de Botham Shem Jean.

Les statistiques judiciaires montrent qu'il est rare aux Etats-Unis qu'un policier blanc ayant tué un Noir soit condamné pour meurtre.

Un éventuel procès de la policière ne s'ouvrira pas avant au moins un an, a indiqué Faith Johnson, la procureure de Dallas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.