Vers une protection renforcée pour les victimes de viol en Irlande

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 03 avril 2018 - 20:38
Image
Charlie Flanagan, aujourd'hui ministre irlandais de la Justice, à Dublin le 2 novembre 2016
Crédits
© Paulo Nunes dos Santos / AFP/Archives
Charlie Flanagan, aujourd'hui ministre irlandais de la Justice, à Dublin le 2 novembre 2016
© Paulo Nunes dos Santos / AFP/Archives

Le ministre irlandais de la Justice, Charlie Flanagan, a décidé de revoir les mesures de protection légales pour les victimes d'agressions sexuelles et de viol, après les manifestations ayant entouré l'acquittement des internationaux de rugby irlandais, Paddy Jackson et Suart Olding.

Le verdict, mercredi à Belfast, a entraîné une série de rassemblements à Dublin, Belfast, Cork et Galway, pour dénoncer la campagne violente de dénigrement subie par la femme qui avait accusé les deux hommes de viol et dénoncer l'incapacité de la justice à la protéger.

Bien qu'elle ait témoigné cachée et son anonymat été garanti, le nom de la plaignante avait été rendu public. Son identité a été largement partagée sur les réseaux sociaux, entraînant une vague de commentaires haineux.

M. Flanagan a annoncé vouloir revoir le déroulement des procédures pour viol, dans le but d'offrir plus de protection aux plaignants en république d'Irlande, et décidé d'entamer des consultations avec des associations de victimes et des juristes.

Actuellement, les victimes de viol interviennent comme témoins et ne bénéficient pas de leur propre représentation légale.

Le ministre de la Justice s'est également engagé à mettre à jour l'enquête nationale au sujet des violences sexuelles, parue pour la dernière fois en 2002.

Le procès de Paddy Jackson, 26 ans, et Stuart Olding, 25 ans, s'était ouvert le 29 janvier. Ils étaient tous deux accusés d'avoir violé la même femme le 28 juin 2016 à Belfast, des accusations qu'ils ont niées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.