Afghanistan : l'Otan se donne un mois pour répondre à Washington

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 septembre 2017 - 11:09
Image
Le président du Comité militaire de l'Otan, le général Petr Pavel, le 9 juillet 2016 à Varsovie en P
Crédits
© WOJTEK RADWANSKI / AFP/Archives
Le président du Comité militaire de l'Otan, le général Petr Pavel, le 9 juillet 2016 à Varsovie en Pologne
© WOJTEK RADWANSKI / AFP/Archives

L'Otan s'est donné un mois de plus samedi pour répondre aux demandes de Washington qui souhaite voir les autres membres de l'Alliance atlantique s'investir davantage en Afghanistan.

Au cours d'une réunion du Comité militaire de l'Otan à Tirana, où celui-ci se réunissait pour la première fois, les chefs d'état-major des 29 pays membres ont "reconnu qu'il était nécessaire de répondre aux besoins" de troupes supplémentaires en Afghanistan, a indiqué le président du Comité militaire, le général Petr Pavel.

Ils n'ont cependant pris aucune décision avant d'informer leurs gouvernements respectifs des besoins qui leur ont été présentés par les représentants américains, notamment le chef d'état-major Joe Dunford et le commandant de la coalition en Afghanistan John Nicholson, a précisé le général Pavel lors d'une conférence de presse.

Ce comité a prévu de se retrouver en octobre pour une conférence, et "là, nous devrions obtenir des réponses précises à nos demandes", a précisé le général américain Curtis Scaparrotti, commandant suprême des forces alliées en Europe, à quelques journalistes. "Nous ne voulons pas nous créer des contraintes".

Plusieurs pays ont fait des propositions, mais les responsables militaires ont refusé de les citer. Seule l'Albanie, qui compte 83 soldats en Afghanistan, a annoncé dans un communiqué être prête à en envoyer une trentaine de plus.

Les États-Unis sont restés très discrets sur leur stratégie en Afghanistan, où ils sont engagés depuis 2001, indiquant seulement vouloir y envoyer des troupes supplémentaires, qu'ils n'ont pas chiffrées. Ce renfort pourrait se monter à 4.000 soldats, selon plusieurs sources.

Il y a actuellement environ 11.000 militaires américains en Afghanistan, selon un nouveau décompte révélé fin août par le Pentagone. Auparavant, le chiffre officiel était de 8.400.

Le général Scaparrotti s'est refusé à donner toute indication sur les détails des discussions, mais il a souligné que la coalition avait surtout besoin de renforcer la défense afghane.

Sur le modèle de l'Irak, ou l'armée irakienne a infligé de rudes défaites au groupe État islamique, l'objectif est de former et d'équiper des forces spéciales afghanes et de donner au pays une force aérienne, a-t-il expliqué.

Recevoir un soutien aérien de leurs propres avions a un effet très positif sur le moral des soldats afghans, a-t-il expliqué. "Donc, si nous pouvons envoyer davantage de conseillers pour accélérer le développement de leur force aérienne, c'est mieux pour tout le monde".

Au cours de cette conférence, le Comité militaire de l'Otan a également élu son prochain président, qui succédera à l'été 2018 au Tchèque Petr Pavel. Il s'agit du chef d'état-major britannique Stuart Peach, un général de l'armée de l'air de 62 ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.