Assurance chômage : les pistes du Medef sur les contrats courts

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 mars 2017 - 13:13
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le négociateur du Medef pour l'assurance chômage va soumettre cinq pistes sur le sujet des contrats courts au conseil exécutif de l'organisation qui se réunit ce lundi, veille de la dernière séance de négociation avec les syndicats, a-t-on appris auprès du Medef.

Selon Le Figaro, le négociateur Alexandre Saubot va proposer d'augmenter la cotisation chômage des employeurs de 0,05 point, ce qui ramènerait 270 millions d'euros par an. En contrepartie, il demanderait la "suppression de la surtaxation des CDD de moins d'un mois (sauf CDD d'usage) décidée en 2013 et baisser de 0,05 point la cotisation des entreprises à l'AGS", le régime de garantie des salaires, ajoute le quotidien.

"C'est l'une des cinq pistes" qui seront soumises au conseil exécutif autour de la "problématique de la modulation", a-t-on commenté au Medef, sans plus de précision.

"Il ne sera pas question d'augmenter le coût du travail, ni d'augmenter la taxation sur les contrats courts", a affirmé Pierre Gattaz, président du Medef, interrogé sur le site d'informations économiques Boursorama.

"Une hausse sèche des cotisations ne servira à rien. Alors après il faut regarder l'équation globale", a-t-il poursuivi, ajoutant: "Ce serait bien que les partenaires sociaux montrent leur responsabilité (...), il y a un 1 milliard d'enjeu de réduction de déficit sur la table".

Les chances d'aboutir à un accord avec les syndicats dépendent de la décision de son organisation sur les contrats courts, très divisée en interne sur le sujet. Les cinq syndicats en font un préalable à toute signature.

M. Gattaz a rappelé ses "deux lignes rouges": premièrement, "on n'augmente pas le coût du travail, si possible on le baisse (...) et deuxièmement, pas de contraintes, pas d'obligations".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.