"Au moins deux candidats" à la reprise de l'usine Whirlpool d'Amiens, assure Bertrand

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 mars 2017 - 18:04
Image
Salariés à la sortie de l'usine d'Amiens le 24 janvier 2017
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives
Salariés à la sortie de l'usine d'Amiens le 24 janvier 2017
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives

"Au moins deux industriels" sont candidats à la reprise de Whirlpool, le numéro deux mondial du gros électroménager qui a prévu de fermer en 2018 son usine d'Amiens employant 290 salariés, a annoncé jeudi Xavier Bertrand, le président LR de la région Hauts-de-France.

"Il y a au moins deux candidats à la reprise, ce n'est pas pour autant que c'est fait, mais c'était important, déjà, d'avoir des repreneurs industriels", a affirmé M. Bertrand lors d'un point de presse au siège de la région à Lille, confirmant une information du quotidien Les Echos.

"Les discussions sont engagées, il faut qu'elles soient menées sérieusement et Whirlpool ne doit pas faire le minimum légal, mais beaucoup plus", a averti le président de la région sans dévoiler les noms de ces potentiels repreneurs.

"Il est trop tôt pour savoir si les choses iront vraiment jusqu'au bout, il n'est pas question de laisser de faux espoirs (...) ce qu'il faut aussi maintenant c'est que Whirlpool joue le jeu, ne fasse pas semblant, n'amuse pas la galerie", a-t-il insisté.

Il a précisé que la semaine prochaine, une réunion doit avoir lieu au ministère de l'Industrie en présence de l'entreprise américaine "pour faire un point précis" sur la situation.

"Il y a beau avoir le secret des affaires, j'estime que la façon dont s'est comporté Whirlpool impose que les pouvoirs publics, les responsables politiques, surveillent tout ça de près", a-t-il encore ajouté.

"Conformément à l'engagement pris de fournir les ressources nécessaires et de faire tout son possible pour trouver une solution pour le site et ses employés, Whirlpool a engagé des actions proactives pour rechercher un ou plusieurs repreneurs", a indiqué de son côté l'entreprise dans un communiqué.

Ainsi, "plus de 600 sociétés françaises et internationales sont en cours de prospection et plusieurs marques d'intérêt ont été reçues à cette date", a ajouté l'entreprise.

Fin janvier, le groupe américain avait indiqué son intention de délocaliser la production à Lodz, en Pologne, appelée à devenir "le point central" de sa nouvelle plateforme de production de sèche-linge pour la région Europe, Afrique et Moyen-Orient. L'objectif déclaré est de bénéficier de "plus fortes économies d'échelle" et ainsi "sauvegarder sa compétitivité" dans un contexte "de plus en plus concurrentiel".

L'usine d'Amiens, qui doit fermer au 1er juin 2018, emploie 290 salariés, auxquels s'ajoutent 250 intérimaires employés quasiment en permanence et une centaine de salariés du sous-traitant pour les plastiques, Prima, installé sur le site même de l'usine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.