Aurore Bergé se "félicite d'être partie des Républicains"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 juillet 2017 - 16:35
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La députée de la République en marche des Yvelines Aurore Bergé s'est félicitée mercredi sur Public-Sénat/Sud Radio "d'être partie des Républicains" après la défaite d'Alain Juppé à la primaire de la droite, vu "l'état du parti aujourd'hui".

Elle a mis en cause "l'absence totale de ligne" de son ancien parti, pointant du doigt deux "écrans de fumée". Un premier, après la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2012 qui a été de dire que c'était "quasi une victoire idéologique". Ce qui, à son avis, "n'était pas le cas".

Et le deuxième en 2016-17 avec le choix de François Fillon comme candidat LR à la présidentielle. "Ils se sont obstinés à voir François Fillon en candidat alors qu'il y avait d'autres options", a estimé la porte-parole du groupe REM à l'Assemblée. "Du coup ils s'interdisent de réfléchir à la ligne qui avait été portée par François Fillon", a-t-elle regretté. Evoquant le soutien apporté par une émanation de la Manif pour tous, Mme Bergé a noté qu'"avec Sens Commun on gagne une primaire à droite, mais on ne gagne pas la présidentielle".

Quant au futur président du parti Les Républicains qui sera désigné en décembre prochain, Aurore Bergé considère que "Laurent Wauquiez gagnera" mais qu'il doit clarifier sa ligne politique. "Il a beaucoup changé" a-t-elle estimé, évoquant son évolution vers "une ligne extrêmement dure".

Elle a par ailleurs jugé "assez grotesque" et "un peu bâtarde" la conclusion du bureau politique de LR de mardi: six responsables LR ayant rejoint le gouvernement ou affichant leur proximité avec Emmanuel Macron ont été suspendus de leurs fonctions au parti dans l'attente d'autres sanctions à l'automne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.