Baisse des APL : "aucun impact" pour les bénéficiaires, assure Philippe

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 septembre 2017 - 09:58
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 9 septembre 2017 à Pau
Crédits
© Gaizka IROZ / AFP/Archives
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 9 septembre 2017 à Pau
© Gaizka IROZ / AFP/Archives

Edouard Philippe a assuré mercredi que la baisse des aides personnelles au logement (APL) envisagée par le gouvernement dans le logement social n'aurait "aucun impact" pour les bénéficiaires, la baisse étant compensée par une baisse des loyers "identique".

"Pour les bénéficiaires des APL dans le logement social, il n'y aura aucun effet, aucun impact", a assuré le Premier ministre sur France 2. Quant à ceux qui ne sont pas dans le logement social et qui bénéficient des APL, il n'y aura "aucune espèce d'impact puisqu'ils ne sont pas concernés", a-t-il précisé.

Edouard Philippe était interrogé sur la baisse de 50 euros envisagée par le gouvernement, selon des informations de presse, des APL versées aux locataires du parc HLM.

"L'objectif que nous nous fixons c'est de faire en sorte que pour ceux qui touchent les APL dans le logement social, il y ait une baisse de loyers exactement identique à la baisse des APL", a expliqué le Premier ministre.

Edouard Philippe s'est voulu rassurant pour les bénéficiaires des APL, affirmant qu'"il ne faut pas" que le montant de la baisse paraisse effrayant. "C'est très facile de faire partir le feu dans la prairie en faisant peur", a-t-il noté.

"Notre objectif c'est de transformer la politique du logement, c'est de faire en sorte qu'on puisse construire plus aux endroits géographiques où on en a le plus besoin afin de faire baisser le prix les loyers", a encore dit le Premier ministre. "C'est aussi (...) de traiter beaucoup mieux les situations de grande précarité", a-t-il ajouté.

Le gouvernement a repoussé mardi la présentation de son plan pour le logement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.