Calais : installation du dispositif d'aide aux migrants imposé par la justice

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 août 2017 - 18:24
Image
Des sanitaires installés dans un dispositif d'aide aux migrants, près des locaux du Secours catholiq
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Des sanitaires installés dans un dispositif d'aide aux migrants, près des locaux du Secours catholique, le 16 août 2017 à Calais
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les autorités françaises ont commencé à mettre en place à la périphérie de Calais, dans le nord de la France, des éléments du dispositif d'aide aux migrants imposé par la justice en installant dix toilettes et cinq robinets, ont constaté mercredi des journalistes de l'AFP.

Ces sanitaires et ces points d'eau ont été mis en place à quelques kilomètres du centre-ville de Calais où vivent entre 450 et 700 migrants, selon les sources.

Par ailleurs, "deux camions sur lesquels sont disposées des citernes d’eau potable, 10 latrines supplémentaires et une caravane mobile comprenant huit toilettes et trois points d'eau seront positionnés sur les lieux de stationnement des migrants", a précisé la préfecture dans un communiqué.

Ce dispositif mobile sera déployé d'ici au 21 août et sera encadré par une association, La Vie active.

Les équipements mobiles "ont été privilégiés afin d'améliorer les conditions d’accueil des migrants, tout en maintenant l'objectif réaffirmé par les pouvoirs publics, et validé par le juge administratif, de non-reconstitution d'un campement (...) afin d'éviter un afflux incontrôlé de migrants", a ajouté la préfecture.

Les autorités cherchent à éviter la reconstitution de campements sauvages comme celui de la "Jungle" de Calais, qui a été démantelé à l'automne et a compté jusqu'à 7.000 personnes, selon les chiffres officiels.

Le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative française, avait confirmé le 31 juillet l'ordonnance du tribunal administratif de Lille (nord), qui avait ordonné à l'Etat et à la commune la mise en place de mesures pour venir en aide aux migrants, comme la création de points d'eau et de sanitaires.

"On a le sentiment de la mise en place d'un dispositif vraiment a minima, sous la contrainte, parce qu’on a été condamné" et "il n'est toujours pas possible pour les exilés de prendre une douche", alors que le tribunal administratif a rendu son ordonnance fin juin, a dénoncé Vincent De Coninck, chargé de mission de l'association Secours catholique, interrogé sur place par l'AFP.

"On ne peut pas se satisfaire de ce dispositif. L'interprétation qui est faite de l'ordonnance du Conseil d'Etat et de la décision du Tribunal administratif de Lille par les autorités nous inquiète", a-t-il insisté.

Saisi par onze associations et une cinquantaine de migrants, le tribunal avait également enjoint au préfet d'organiser, à destination des migrants qui le souhaitent, des départs de Calais vers les centres d'accueil et d'orientation ouverts sur le territoire français, dans lesquels des places sont disponibles.

Ainsi, les autorités ont annoncé en juillet l'ouverture dans le nord de la France de deux centres d’accueil et d'évaluation des situations (CAES) assurant la mise à l'abri des migrants, l’évaluation sous huit jours de leur situation administrative et leur orientation immédiate vers les lieux adaptés à leur situation.

Ces deux centres ont ouvert leurs portes et accueilli depuis une bonne centaine de migrants amenés de la zone proche de Calais.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.