Calédonie : la saisie record de cocaïne brûlée dans une usine métallurgique

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 août 2017 - 12:20
Image
Saisie de cocaïne à Fort-de-France, en Martinique, le 22 juin 2010
Crédits
© PATRICE COPPEE / AFP/Archives
Saisie de cocaïne à Fort-de-France, en Martinique, le 22 juin 2010
© PATRICE COPPEE / AFP/Archives

La saisie record d'1,4 tonne de cocaïne effectuée par les autorités françaises au large des îles Tonga dans le Pacifique sud a été brûlée mercredi à Nouméa dans les fours d'une usine métallurgique, a-t-on appris de sources concordantes.

La gendarmerie de Nouvelle-Calédonie a posté sur son compte Facebook des photos où l'on voit une partie de la cargaison dans l'usine de la Société Le Nickel (SLN), située à l'entrée de Nouméa.

"C'est une procédure classique, on nous avait déjà demandé dans le passé de détruire des armes, des pièces de monnaie ou du cannabis", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la SLN.

La cocaïne, conditionnée dans des dizaines de paquets et vraisemblablement destinée au marché australien, a été détruite sous haute surveillance des forces de l'ordre dans la nuit de mardi à mercredi dans les fours de l'usine où la température est de l'ordre de 1.500 degrés.

La drogue, vraisemblablement destinée au marché australien, a été saisie le 27 juillet lors d'une opération des Forces armées de Nouvelle-Calédonie, sur un voilier battant pavillon de Gibraltar, "L'Afalina", qui naviguait au large des îles Tonga.

L'enquête avait débuté fin juillet en Polynésie, en raison du comportement jugé douteux de l'équipage qui avait navigué sans escale depuis le canal de Panama et voulait gagner directement l'Australie, malgré une avarie. En outre, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières avait signalé au haut-commissaire de Polynésie que l'un des membres de l’équipage avait été antérieurement suspecté de trafic de stupéfiants.

La cargaison et les quatre membres de l'équipage de nationalité lituanienne et lettone sont arrivés dans la nuit de mardi à mercredi à Nouméa à bord de la frégate "Vendémiaire" de la Marine.

Les quatre hommes ont été placés en garde à vue et sont entendus par la gendarmerie, en liaison avec les offices centraux des Etats-Unis et de l'Australie, chargés de la lutte contre le trafic de stupéfiants.

La valeur marchande de cette drogue avait été estimée à quelque 100 millions d'euros, mais selon une proche de l'enquête ce montant aurait été largement supérieur compte tenu de la pureté de la cocaïne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.