Cambadélis : la methode Mélenchon ne permet pas de construire l'alternative" à Macron

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 octobre 2017 - 19:45
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Jean-Christophe Cambadélis, ex- premier secrétaire du PS, a affirmé dimanche que la méthode de Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise (LFI), ne permettait "pas de construire l'alternative" à la politique d'Emmanuel Macron.

"Jean-Luc Mélenchon veut être l'homme de la contestation, le parti socialiste doit être le parti de l'alternative", a affirmé M. Cambadélis lors du Forum Radio J. "Je respecte la colère des Insoumis mais cette colère ne peut pas être unilatérale, c'est-à-dire qu'elle ne peut pas être captée de manière unilatérale par Jean-Luc Mélenchon".

Ce dernier "n'est qu'une partie de l'ensemble de la gauche et du pays, donc, aujourd'hui la question qui est posée, c'est celle de l'alternative et cette alternative a besoin de l'unité. Quand Jean-Luc Mélenchon dit +allons sur les Champs Élysées, suivez-moi, syndicats, partis, etc+, je dis que c'est une méthode unilatérale".

C'est "une méthode qui ne permet pas de construire l'alternative, une méthode d'ailleurs, par ses excès, qui satisfait parfaitement Emmanuel Macron, qui a décidé d'en faire l'épouvantail à moineaux de son quinquennat", a-t-il insisté.

Selon M. Cambadélis, "c'est évident" que Mélenchon sert Macron. "A partir du moment où il a refusé, au soir du premier tour, de faire un pas vers l'unité des forces de gauche pour essayer d'imposer une cohabitation, mais a cherché à faire battre le Parti socialiste et le Parti communiste, sans parler des Écologistes, il a rendu service à Emmanuel Macron".

"Les Insoumis ne veulent pas considérer la gauche comme une force plurielle, mais estiment qu'ils sont les représentants du peuple", a-t-il regretté, estimant que "si Jean-Luc Mélenchon poursuit cette orientation, les gens s'en détacheront".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.