Cinéma : les délocalisations de tournages au plus bas depuis dix ans

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Par AFP
Publié le 18 mai 2017 - 21:25
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La France a enrayé le phénomène de délocalisation des tournages vers des pays étrangers aux conditio
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La France a enrayé le phénomène de délocalisation des tournages vers des pays étrangers aux conditions fiscales plus avantageuses en généralisant le taux de 30% de crédit d'impôt p
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Le taux de délocalisation des tournages de films est tombé au plus bas depuis dix ans en France au premier trimestre, passant pour la première fois sous le seuil des 20% grâce à la réforme du crédit d'impôt cinéma, selon le baromètre publié jeudi.

Sur le trimestre, ce taux de délocalisation des tournages à l'étranger s'élève à 19%.

Sur les cinq premiers mois de 2017, il a même été de 17%, contre 25% en 2016, observe la Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et multimédia (Ficam), qui publie ce baromètre de la profession.

Le nombre de semaines de tournage à l'étranger pour les films français a, lui, baissé de quasiment 30% entre le 1er trimestre 2016 et le 1er trimestre 2017, atteignant son plus bas niveau de la décennie avec le premier trimestre 2014.

La France a enrayé le phénomène de délocalisation des tournages vers des pays étrangers aux conditions fiscales plus avantageuses en généralisant à partir de 2016 le taux de 30% de crédit d'impôt pour le cinéma, jusqu'ici réservé aux films de moins de 4 millions d'euros. Le plafond a également été relevé à 30 millions d'euros.

Par ailleurs, le taux de délocalisation des effets spéciaux numériques a été très faible au premier trimestre, à seulement 2,47%, relève la Ficam.

Les montants investis en France dans ces prestations sont estimés à 5,5 millions d'euros, soit le double du montant constaté au 1er trimestre 2016.

Cette tendance illustre le "retour en force" de ce type de prestations en France, se félicite-t-elle, notamment sur quelques films aux budgets importants - comme "Spirou et Fantasio" d'Alexandre Coffre, "Belle et Sébastien pour la vie" de Clovis Cornillac, "Dans la brume" de Daniel Roby ou encore "Gaston Lagaffe" de Pierre Martin-Laval.

Ce secteur a bénéficié de nouvelles mesures fiscales et d'un nouveau plan de développement annoncés en début d'année.

Depuis le 1er janvier, les productions étrangères peuvent en effet désormais bénéficier du crédit d'impôt international à partir d'un seuil de dépenses de 250.000 euros, contre un million d'euros jusque-là.

Cette mesure doit profiter en premier lieu aux entreprises d'effets spéciaux, dont les contrats dépassent rarement un million d'euros.

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