Classement Forbes : Ronaldo sportif le mieux payé de la planète

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 juin 2017 - 09:24
Image
Le footballeur du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, lors du match contre la Juventus, le 3 juin 2017 à
Crédits
© JAVIER SORIANO / AFP/Archives
Le footballeur du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, lors du match contre la Juventus, le 3 juin 2017 à Cardiff, au Pays de Galles
© JAVIER SORIANO / AFP/Archives

La superstar du Real Madrid Cristiano Ronaldo est pour la deuxième année consécutive le sportif le mieux payé de la planète, selon le classement publié mercredi par le magazine économique américain Forbes.

L'international portugais, vainqueur de l'Euro-2016 et de la Ligue des champions 2017, a empoché 93 millions de dollars (82,6 millions d'euros) lors des douze derniers mois en salaires (58 M USD) et contrats publicitaires (35 M USD).

Il devance la superstar du basket LeBron James, sacré champion NBA avec Cleveland en 2016,(2e, 86,2 M USD) et l'international argentin du FC Barcelone Lionel Messi (80 M USD).

L'ancien N.1 mondial du tennis masculin Roger Federer, vainqueur de l'Open d'Australie 2017, occupe la 4e place (64 M USD), devant un autre joueur NBA, la recrue-star de Golden State Kevin Durant (5e, 60,6 M USD).

Le top 5 du classement Forbes 2017 est composé des cinq mêmes sportifs qu'en 2016, mais Messi a perdu sa 2e place au profit de "King James".

Une seule femme figure dans ce classement de 100 sportifs, la reine du tennis féminin Serena Williams qui, enceinte, a mis un terme à sa saison 2017: la joueuse aux 23 titres du Grand Chelem occupe la 51e place (27 M USD).

Le joueur de golf Tiger Woods qui a longtemps dominé ce classement, est 17e avec 37,1 millions de dollars, même s'il n'a joué que trois tournois depuis 2015 en raison de problèmes récurrents au dos.

Onze sports et vingt-et-un pays sont représentés dans ce classement, dominé par les sportifs américains au nombre de 63.

La NBA, qui vit une période de prospérité économique sans précédent en raison de l'explosion des droits TV, domine ce classement avec 32 joueurs, contre 18 dans l'édition 2016.

La Ligue majeure de baseball (MLB) place 22 joueurs, dont le mieux payé, le lanceur-vedette des Los Angeles Dodgers Clayton Kershaw pointe à la 28e place avec un salaire annuel de 33,3 millions dollars.

La Ligue nationale de football américain (NFL) est représentée par quinze joueurs. Le joueur NFL le mieux payé est le quarterback d'Indianapolis Andrew Luck, classé en 6e position avec 50 millions de dollars par an.

Huit joueurs de football figurent dans ce classement.

Selon Forbes, les salaires et contrats cumulés des 100 sportifs les mieux payés s'élèvent à 3,11 milliards de dollars, en baisse d'1% sur un an.

Un seul Français, le joueur de basket de Charlotte Nicolas Batum, figure dans ce top 100 (98e, 21,4 M USD).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.