Avignon : la critique salue "2666", une adaptation de Julien Gosselin d'une durée de... 12 heures

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 juillet 2016 - 17:31
Image
La pièce "2666" au 70e Festival d'Avignon
Crédits
©Boris Horvat/AFP
La pièce s'est terminée le samedi 9 juillet à 2 heures du matin, après quasiment douze heures de représentation.
©Boris Horvat/AFP
Avignon s'enthousiasme pour l'adaptation, en très longue durée, d'un roman chilien, par un jeune metteur en scène de 29 ans.

Le festival d’Avignon propose parfois des pièces à la durée sortant largement des standards classiques du spectacle vivant. Mais la performance de l’adaptation de Julien Gosselin, qui adapte 2666, un roman du chilien Roberto Bolaño s’apparente à une performance hors norme. La pièce dure en effet… douze heures, sur la scène la plus prestigieuse du festival, la Cour d’Honneur du palais des papes.

Ce samedi 9, à 2 heures du matin s’est donc terminé le marathon 2666, dans une adaptation du metteur en scène de 29 ans que la critique a, pour ne rien gâcher, reconnu comme étant très largement réussie. L’homme, il est vrai, est un adepte des paris osés: il avait déjà adapté en 2013 Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq, une épopée sociale et familiale, narrant le destin de deux frères évoluant dans deux milieux sociaux très différents, particulièrement ardue à rendre captivante au théâtre. C’était déjà un succès pour Julien Gosselin.

L’ouvrage original raconte en cinq histoires, séparées les unes des autres, où deux fils conducteurs lient l’ensemble : le mythe de l’écrivain allemand Benno von Archimboldi, que personne n’a jamais vu et que quatre jeunes critiques européens s’acharnent à rechercher,  et une série de meurtres de femmes dans la ville mexicaine de Santa Teresa.

Le livre original sera publié après la mort de l’auteur en 2004. Inachevé, il comportait déjà la bagatelle de 1.000 pages. Le roman avait été récompensé par le prix de la ville de Barcelone. Un an plus tard, en 2005, le jury du prix Salambó le célébrait à son tour.  

 

À LIRE AUSSI

Image
a Cour d'honneur du Palais des Papes
Festival d'Avignon : la Comédie-Française ouvre le bal avec "Les Damnés"
La soixante-dixième édition du Festiva d'Avignon débute avec une pièce adaptée du film "Les Damnés" de Visconti.C'est l'événement du 70e Festival d'Avignon: le retour,...
06 juillet 2016 - 12:09
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.