De Hollywood à "Hollyweed" : fin de la plaisanterie, le coupable s'est rendu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 janvier 2017 - 11:43
Image
Les lettres blanches d'Hollywood transformées en Hollyweed la nuit du jour de l'An
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Zachary Cole Fernandez avait une complice pour la partie "technique" de son opération. Mais il était seul la nuit du jour de l'An, sur les lettres blanches d'Hollywood, pour mettre ses bâches et écrire "Hollyweed".
©Capture d'écran YouTube
L'artiste à l'origine du détournement des grandes lettres blanches d'Hollywood en "Hollyweed", "Jesus Hands" de son surnom, s'est rendu aux autorités à Los Angeles lundi. Il a été remis en liberté dans la foulée, avec toutefois une convocation au tribunal le 15 février.

Certains détournements prêtent à sourire et à rire. Celui là avait beaucoup amusé les internautes sur les réseaux sociaux en début d'année. Zachary Cole Fernandez, un artiste américain de 30 ans, que l'on surnomme "Jesus Hands", avait en effet transformé les célèbres lettres blanches d'Hollywood en "Hollyweed" la nuit du jour de l'An. Il s'est rendu aux autorités lundi 9, à Los Angeles, en se présentant avec son avocat.

Il a été arrêté pour délit puis remis en liberté rapidement. Seul le chef d'accusation d'entrée illégale sur une propriété privée a été retenu, aucun dégât matériel n'ayant été constaté. La police a précisé qu'il était tout de même convoqué au tribunal le 15 février prochain pour connaître sa condamnation.

Zachary Cole Fernandez a mis sur pied cette blague, avec l'aide de son amie Sarah Fern, pour relancer le débat sur le cannabis. Pour rappel, en novembre 2016, la Californie a voté par référendum la légalisation de la marijuana récréative.

L'artiste a été inspiré par un précédent survenu en 1976 et œuvre d'un étudiant en art qui s'appelait Daniel Finegood. Il a confié au magazine Vice qu'après avoir vu une photo sur le compte Instagram d'un ami, il avait fait des recherches, pensant d'abord à un "fake". Puis il a cherché à l'imiter, 40 ans plus tard donc. Avec un certain succès.

Les lettres blanches d'Hollywood ont connu plusieurs détournements au fil des années. En 1987, lors de la visite du pape Jean-Paul II, des blagueurs avaient fait disparaître un "L", ce qui donnait "Holywood" ("holy" signifiant "saint" en anglais).

Mais ce genre de blagues ne plait pas forcément à tout le monde. La plaisanterie de "Jesus Hands" a fait grincer des dents au sein du conseil municipal. L'un de ses membres, David Ryu, n'a vraiment pas ri en voyant ça. "Les blagues de cette nature empiètent sur les ressources de notre personnel de sécurité qui doit répondre à ces actes mais aussi à un afflux de curieux et aux tentatives d'imitations que ces incidents engendrent" a-t-il déclaré dans un communiqué. Sarah Fern, la complice de Zachary Cole Fernancez lui a indirectement répondu dans le magazine Vice: "Mon message? On ne peut pas plaire à tout le monde".

 

À LIRE AUSSI

Image
L'étoile de Bill Cosby sur Hollywood Boulevard.
Bill Cosby : son étoile vandalisée sur Hollywood
L'étoile de Bill Cosby, située sur Hollywood Boulevard, a été vandalisée dans la nuit de jeudi 4 à vendredi 5. L'acteur est accusé d'agressions sexuelles par une vingt...
06 décembre 2014 - 13:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.