Europe : le premier musée sous-marin vient d'ouvrir ses portes (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 janvier 2017 - 20:17
Image
Le premier musée sous-marin d'Europe.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Engagé contre la pollution des océans, l'artiste britannique Jason deCaires Taylor a réalisé 300 œuvres aquatiques.
©Capture d'écran YouTube
Situé aux abords de l’île espagnole de Lanzarote, dans l’archipel des Canaries, le premier musée sous-marin d'Europe vient d'ouvrir ses portes au public. Au total, quelque 300 œuvres aquatiques, réalisées par l'artiste britannique Jason deCaires Taylor, sont à découvrir.

C'est du jamais-vu. Pour la première fois en Europe, un musée sous-marin vient d'ouvrir ses portes au public. Situé aux abords de l’île espagnole de Lanzarote, dans l’archipel des Canaries, ce nouveau lieu culturel, inauguré mardi 10, propose à ses visiteurs de découvrir quelque 300 œuvres aquatiques de l'artiste britannique Jason deCaires Taylor. Au total, il aura fallu près de trois ans pour toutes les installer dans les profondeurs marines, à dix mètres de fond.

Ce n'est pas la première fois que l'artiste réalise un tel projet. Son premier musée sous-marin a vu le jour en 2006 sur l'île caribéenne de la Grenade tandis que le deuxième a ouvert ses portes en 2009, au large de Cancun au Mexique. Au-delà de la beauté artistique de ses œuvres, l'objectif de ces installations est essentiellement écologique. Concrètement, ses créations constituent des refuges pour la faune et la flore aquatique. Comme il est possible de le voir dans la vidéo (à regarder ci-dessous), coraux, poissons et algues ont depuis investi les sculptures. L'artiste britannique souhaite ainsi, grâce à ses "récifs artificiels" conçus par des matériaux non polluants, préserver la biodiversité sous-marine.

De plus, il a également moulé les corps et les visages de ses statues sur les habitants de l’île de Lanzarote pour sensibiliser les populations locales à cette cause et les encourager à préserver leur patrimoine. "J’espère que le Museo Atlántico de Lanzarote sera un passage vers un monde différent et amènera le public à mieux comprendre notre environnement marin et ô combien nous dépendons de lui", a déclaré l’artiste lors de l’inauguration.

Et pour celles et ceux qui se posent la question, les visiteurs doivent s'équiper de masques et tubas pour découvrir ces merveilles sous-marines.  

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation du musée): 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.