"Fille cachée" de Salvador Dali : l'ADN ne correspond pas

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 septembre 2017 - 22:10
Image
Le peintre espagnol Salvador Dali, le 13 décembre 1972 à Paris
Crédits
© STF / AFP/Archives
Salvador Dali avait laissé à l'Etat espagnol l'ensemble de ses biens, estimé à près de 115 millions d'euros.
© STF / AFP/Archives
La Fondation Dali a annoncé ce mercredi que les tests ADN menés sur la dépouille du célèbre peintre surréaliste espagnol excluait tout lien de parenté entre lui et Pilar Abel, cartomancienne qui se prétendait sa fille. L'héritage pharaonique du peintre devrait donc rester propriété de l'Etat espagnol.

Salvador Dali n'avait pas de fille cachée. En tout cas, Pilar Abel, cartomancienne espagnole de 61 ans, n'en est pas une. Les tests ADN menés sur la dépouille du maître surréaliste, permis grâce à une exhumation exceptionnelle et surmédiatisée, ont parlé.

La Fondation Dali a annoncé ce mercredi 6 que ces analyses démontraient qu'il n'existe pas de relation de parenté entre la sexagénaire et le peintre, décédé en 1989 à l'âge de 84 ans. Cela faisait des années que la cartomancienne réclamait cette exhumation et ces analyses. Il faut dire que l'enjeu était de taille, car outre une ascendance prestigieuse, elle aurait pu obtenir 25% de l'héritage de Dali, qui avait tout légué à l'Etat espagnol.

Or l'héritage au moment de la mort de Dali comprenait plus de 700 oeuvres d'art dont 250 au moins signées de la main du peintre des horloges molles. Au moins quatre propriétés dans sa Catalogne natale y figuraient aussi. Il était estimé à près de 115 millions d'euros.

"Je ne veux pas son patrimoine - s'il arrive, tant mieux, mais c'est la dernière chose que je veuille - je veux d'abord mon identité", avait assuré  Pilar Abel. Selon elle, Dali a eu une liaison avec sa mère quand elle travaillait comme employée de maison chez des amis du peintre, à Cadaqués, où il résidait souvent. Mais que cette relation ait bien existé ou pas, ce n'est pas elle qui a donné naissance à la requérante selon l'ADN.

Outre la déception, Pilar Abel pourrait connaître d'autres soucis. Après la décision du ministère de la Culture d'autoriser l'exhumation -surprenante eu égard à la faiblesse des éléments présentés- la Fondation Dali avait prévenu qu'en cas de test négatif, elle demanderait le remboursement des coûts engendrés.

La dépouille de l'artiste surréaliste espagnol avait été exhumée le 20 juillet dernier. Des échantillons de cheveu, d'ongle, et deux os longs avaient été prélevés. L'occasion également de constater que la célèbre moustache de l'artiste était intacte.  

À LIRE AUSSI

Image
Le détective Arthur Brand a annoncé que les deux tableaux volés en 2009 avaient été retrouvés.
Un tableau de Salvador Dali retrouvé 7 ans après son vol aux Pays-Bas
Deux tableaux dont un Dali volés dans un musée des Pays-Bas en 2009 ont été retrouvés en "bon état" par un détective anglais. Ils étaient détenus par une organisation ...
27 juillet 2016 - 20:10
Culture
Image
Pilar Abel Martinez, l'Espagnole qui affirme être la fille de Salvador Dali, lors d'une interview à
L'Espagnole qui dit être la fille de Dali : "Je ne veux pas son patrimoine"
L'Espagnole de 62 ans qui veut être reconnue comme la fille du célébrissime peintre surréaliste Salvador Dali a assuré mardi à l'AFP ne pas agir pour l'argent, mais po...
27 juin 2017 - 21:07

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.