Jeff Koons condamné pour "contrefaçon" d'un cliché d'un photographe français

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 mars 2017 - 16:45
Image
Jeff Koons, le 24 juin 2014 à New York
Crédits
© Andrew Burton / GETTY IMAGES/AFP/Archives
Jeff Koons, le 24 juin 2014 à New York
© Andrew Burton / GETTY IMAGES/AFP/Archives

Au départ, une modeste carte postale de 1975, à l'arrivée, une sculpture valant des millions de dollars: la justice a estimé jeudi qu'une œuvre du plasticien américain Jeff Koons était bien la "contrefaçon" d'un cliché du photographe français Jean-François Bauret.

Le tribunal de grande instance de Paris a par conséquent condamné la société Jeff Koons LLC, dont l'artiste est le gérant, et le Centre Pompidou, à verser ensemble 20.000 euros aux ayants droit du photographe en réparation du préjudice subi, auxquels s'ajoutent 20.000 euros pour leurs frais de justice.

Le Centre Pompidou est condamné non pour avoir exposé la sculpture, mais pour l'avoir reproduite dans les catalogues d'une exposition consacrée au célèbre plasticien américain.

Jeff Koons LLC devra payer 4.000 euros supplémentaires à la famille pour avoir reproduit l'œuvre litigieuse sur son site internet, selon ce jugement dont l'AFP a eu copie.

Les juges ont également interdit d'exposer en France "Naked" (Nus), réalisée en 1988 par Jeff Koons.

Cette sculpture en porcelaine haute d'un peu plus d'un mètre représente un petit garçon offrant à une petite fille un bouquet de fleurs, les deux étant nus. Un exemplaire a été vendu pour plus de 8 millions de dollars en 2008 par Sotheby's à New York.

En janvier 2013, un article de blog fait le rapprochement avec un cliché du photographe français Jean-François Bauret. Ce n'est qu'après le décès de ce dernier, en janvier 2014, que ses proches en prennent connaissance.

Ils exigent d'abord que l'oeuvre ne soit pas exposée comme prévu lors d'une spectaculaire rétrospective consacrée à Jeff Koons au Centre Pompidou. La sculpture est effectivement absente de l'exposition, qui attire 650.000 visiteurs de novembre 2014 à fin avril 2015 -officiellement, elle a été endommagée lors du transport.

Les ayants droit assignent finalement Jeff Koons lui-même, sa société et le Centre Pompidou en janvier 2015.

Le cliché "Enfants", réalisé par Jean-François Bauret en 1970 et diffusé en 1975 sous forme de carte postale, représente deux enfants nus, dans une pose quasiment identique à celle de "Naked".

Selon les juges, il en ressort une "atmosphère de tendresse et de pureté", alors que la sculpture de Jeff Koons ajoute un décor kitsch et une "connotation sexuelle évidente". Mais ces variations "n'empêchent pas de reconnaître et d'identifier les modèles et la pose" de la photographie d'origine (http://jfbauret.free.fr/enfants.htm).

- Déjà condamné pour plagiat -

L'artiste américain s'est selon le tribunal "servi des modèles de la photographie en faisant l'économie d'un travail créatif, ce qui ne pouvait se faire sans l'autorisation de l'auteur", considéré comme un pionnier du "portrait nu" dans les années 1970 en France.

Tout en reconnaissant le préjudice "patrimonial" autant que "moral" subi par la famille de Jean-François Bauret, le tribunal a tenu à le ramener "à de plus justes proportions: les ayants droit, dont la veuve, avaient réclamé plus de 3 millions d'euros de dommages et intérêts.

Les juges ont souligné que la sculpture "Naked" n'avait pas été exposée à Paris, mais seulement reproduite dans des catalogues d'exposition et montrée dans des reportages, sans "médiatisation particulière".

Par ailleurs, la sculpture n'est pas l'une des "oeuvres iconiques de l'artiste", au même titre par exemple que son célébrissime "Balloon Dog", sculpture monumentale figurant un chien en ballon de baudruche, qui détient le record d'adjudication absolu pour une oeuvre contemporaine (58,4 millions de dollars en 2013).

Jeff Koons a été poursuivi et condamné pour plagiat à diverses reprises.

Sa sculpture "Fait d'hiver" par exemple, appartenant à la même série d'oeuvres que "Naked", fait elle aussi l'objet d'un contentieux, cette fois avec le publicitaire Franck Davidovici.

Ce dernier reproche à Jeff Koons d'avoir plagié une publicité pour la marque de vêtements Naf Naf de 1985, mettant en scène un petit cochon et une femme allongée dans la neige.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.