La dépouille de Salvador Dali va être exhumée pour réaliser un test de paternité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 juin 2017 - 18:58
Image
Le peintre espagnol Salvador Dali, le 13 décembre 1972 à Paris
Crédits
© STF / AFP/Archives
Le peintre Salvador Dali est mort en 1989.
© STF / AFP/Archives
La justice espagnole a décidé lundi l'exhumation du corps de Salvador Dali, mort en 1989. Une femme de 60 ans estime en effet être la fille du maître du surréalisme, et les autorités locales estiment que ses arguments sont crédibles.

La justice espagnole a pris la décision ce lundi 26: le corps de Salvador Dali sera bel et bien exhumé de la crypte où il repose. Et il sera bien pratiqué sur la dépouille un test de paternité pour savoir si oui ou non le peintre est bien le père de Maria-Pilar Abel.

Cette dernière, une Catalane âgée aujourd'hui de 60 ans, annonce en effet que l'artiste mort en 1989 est son père biologique. Elle a entamé en 2016 une procédure de reconnaissance en paternité et un an après, la justice a décidé de trancher en prenant la décision de réaliser les tests nécessaires sur la dépouille. Maria-Pilar Abel possédait déjà des éléments ADN qu'elle avait récupérés sur le masque mortuaire de son père présumé: un poil de sa la célèbre moustache de l'artiste et un fragment de peau. Des premiers tests ont déjà été effectués. Leurs résultats ont poussé les autorités locales à aller plus loin dans les investigations.

Maria-Pilar Abel assure être la fille qu'aurait eu Salvador Dali d'une aventure amoureuse avec une employée de maison d'une famille de Cadaques (nord-est de l'Espagne) dont était proche l'artiste. Elle explique que sa mère ne lui a jamais caché qui était son père mais que les aléas de la vie l'avaient empêché jusque-là de faire reconnaître cette filiation.

Si les tests prouvent définitivement que Maria-Pilar Abel est bien la fille naturelle du maître du surréalisme, elle pourrait prétendre à une partie de l'héritage et des droits d'auteur de Dali, géré pour le moment par la fondation Gala-Salvador Dalí.

À LIRE AUSSI

Image
Le détective Arthur Brand a annoncé que les deux tableaux volés en 2009 avaient été retrouvés.
Un tableau de Salvador Dali retrouvé 7 ans après son vol aux Pays-Bas
Deux tableaux dont un Dali volés dans un musée des Pays-Bas en 2009 ont été retrouvés en "bon état" par un détective anglais. Ils étaient détenus par une organisation ...
27 juillet 2016 - 20:10
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.