Le Bolchoï annule la première très attendue d'un ballet sur Noureev

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 juillet 2017 - 17:40
Image
Le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov à Cannes, en France, le 13 mai 2016
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov à Cannes, en France, le 13 mai 2016
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Le théâtre russe du Bolchoï a annoncé samedi l'annulation de la très attendue première représentation d'un ballet consacré à la légende de la danse Rudolf Noureev, mis en scène par un cinéaste inquiété dans une affaire de détournement.

La première du ballet devait avoir lieu au Bolchoï mardi, mais le vénérable théâtre russe a annoncé à la surprise générale son report sine die.

Cette représentation, à laquelle devaient assister des critiques venus du monde entier, a été qualifié de "principal événement de la saison du ballet en Russie et peut-être dans le monde" par le journal Kommersant.

Les responsables du Bolchoï doivent s'exprimer lundi devant la presse pour expliquer les raisons de cette annulation.

La pièce a été mise en scène par Kirill Serebrennikov, dont le domicile a été perquisitionné en mai par les enquêteurs russes dans le cadre d'une affaire de détournement présumé de fonds publics alloués entre 2011 et 2014 par l'Etat à l'un de ses théâtres.

Cinéaste récompensé en 2016 du prix François Chalais à Cannes pour son film "Le Disciple", M. Serebrennikov est à la tête d'un théâtre contemporain dont l'audace a parfois suscité les critiques des autorités russes.

Peu de détails sont connus sur le ballet qu'il a mis en scène, et même l'identité du danseur jouant le rôle principal est resté jusqu'à présent secret. Il est consacré à la vie de Rudolf Noureev, légendaire danseur russe ayant quitté l'Union soviétique pour trouver la gloire à l'Ouest avant de mourir du sida à l'âge de 53 ans en 1993.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.