Le célèbre sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 décembre 2016 - 18:25
Image
Ousmane Sow
Crédits
©Anne/flickr
Le public français a découvert Ousmane Sow en 1999 lors d'une rétrospective sur le Pont des Arts à Paris.
©Anne/flickr
Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est décédé ce jeudi à Dakar. Connu pour ses grandes statues de bronze représentant des hommes africains, il a été le premier homme noir à rentrer à l'Académie française des Beaux-Arts.

Le grand artiste du Sénégal Ousmane Sow a rendu son dernier souffle. Sa famille a en effet fait part de sa mort ce jeudi 1er à Dakar. Connu pour ses grandes statues de bronze qui représentaient principalement des hommes africains en mouvement, il a été le premier homme noir à l'Académie française des Beaux-Arts.

Le sculpteur sénégalais avait fêté ses 81 ans le 10 octobre dernier. "Il emporte avec lui rêves et projets que son organisme trop fatigué n'a pas voulu suivre", ont déclaré ses proches, avant de préciser qu'Ousmane Sow avait fait plusieurs séjours à l'hôpital à Paris et à Dakar dernièrement.

Le 11 décembre 2013, le célèbre plasticien a obtenu une place à l'Académie des Beaux-Arts, devenant un membre associé étranger. "Je dédie cette cérémonie à l'Afrique toute entière, à sa diaspora et aussi au grand homme qui vient de nous quitter, Nelson Mandela", avait-il déclaré lors de son discours de remerciement.

Le public français l'a découvert en 1999 lors d'une rétrospective sur le Pont des Arts à Paris. Il représentait des sculptures de guerriers racontant l'histoire des ethnies africaines comme les Masaïs, les Noubas ou encore les Peuls.

Dans ses œuvres, ses personnages étaient toujours représentés en action, que ce soit dans un combat, une danse ou dans l'amour. "Jamais un gamin ne m'a demandé ce que mes sculptures voulaient dire. Je sculpte des hommes. J'ai tellement peur qu'on ne me comprenne pas, ou qu'on interprète mal ce que je dis, que je parle très directement", disait Ousmane Sow dans une déclaration tirée du journal Le Monde.

Né à Dakar le 10 octobre 1935, Ousmane Sow n'est devenu artiste qu'à l'âge de 50 ans. Il a d'abord exercé d'autres professions comme kinésithérapeute à Paris et au Sénégal, avant de se consacrer à sa passion de toujours, la sculpture. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.