Notre-Dame de Paris : un mystérieux sarcophage découvert parmi les vestiges
Notre-Dame de Paris n’a pas fini de faire parler d’elle.
En effet, le 15 avril 2019, un énorme incendie s’était déclenché et avait considérablement endommagé la cathédrale parisienne, en particulier la toiture et les combles de la cathédrale. Aujourd’hui, il s’agit d’une nouvelle beaucoup plus réjouissante ; une mission de fouilles préventives réalisée par une équipe d’archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a permis de découvrir d’importants vestiges archéologiques datant du XIVᵉ siècle. Ils sont situés sous le sol de la croisée du transept.
Plus précisément, un sarcophage anthropomorphe en plomb intégralement conservé a été dégagé. De surcroît, l’équipe d’archéologues sous le contrôle scientifique de la Drac Île-de-France a découvert une fosse dans laquelle ont été enfouis "des éléments sculptés polychromes identifiés comme appartenant à l’ancien jubé de Notre-Dame, construit vers 1230 et détruit au début du XVIIIᵉ siècle".
Lire aussi : À 76 ans, il reproduit le coq de Notre-Dame de Paris dans l'espoir qu'il orne de nouveau
"La ministre de la Culture et le Général d’armée Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public, se réjouissent de ces découvertes qui permettront d’enrichir notre compréhension de l’histoire de Notre-Dame de Paris", écrit le ministère.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.