Paris: exposition sur les 100 ans de la théorie de la relativité générale (DIAPORAMA)

Tout est relatif

Paris: exposition sur les 100 ans de la théorie de la relativité générale (DIAPORAMA)

Publié le :

Jeudi 17 Septembre 2015 - 14:24

Mise à jour :

Vendredi 18 Septembre 2015 - 10:48
A l’occasion du centenaire de la théorie de relativité générale que l'on doit à Albert Einstein, le Palais de la découverte à Paris présente une exposition sur cette théorie, à l'origine d'une nouvelle conception de l’espace et du temps.
©Ferdinand Schmutzer / wikipedia.org
PARTAGER :
-A +A

"Asseyez-vous une heure près d'une jolie fille, cela passe comme un minute; asseyez-vous une heure sur un poêle brûlant, cela passe comme une heure: c'est cela la relativité", disait Albert Einstein pour expliquer sa théorie de la relativité générale.

Un siècle après sa publication, le texte d’Einstein sur la théorie de la relativité est encore quasiment incompréhensible pour le commun des mortels. A cette occasion, le Palais de la découverte à Paris consacre une exposition (du 15 septembre au 3 avril 2016) à cette théorie d’Albert Einstein, à l'origine d'une nouvelle conception de l’espace et du temps. 

Cette exposition permet de se rendre compte que "les applications du principe de relativité sont nombreuses et fructueuses, allant du très concret GPS à la description de l’évolution de l’Univers en passant par la trajectoire des planètes autour du Soleil".

Particulièrement didactique et accessible à tous, l'expo du Palais de la découverte s'adresse à tous, petits et grands qui souhaiteraient découvrir cette thorie qui à boulverser le monde de la science.

Une introduction historique présente la situation de la physique à la fin du XIXe siècle, avec l’apparente incompatibilité entre les lois de la mécanique de Galilée d’une part, et les lois de propagation de la lumière d’autre part, car la lumière se propage toujours à la même vitesse, quel que soit le mouvement de l’observateur.

Une seconde partie présente l’évolution du principe de relativité en commençant par celui de Galilée et en expliquant comment Albert Einstein le fera évoluer afin de réconcilier les lois de la mécanique avec celles de la lumière: c’est la relativité restreinte. En 1915, il généralisera cette dernière, donnant naissance à la relativité générale. Cette théorie est en fait une théorie de la gravitation qui va très vite supplanter celle de Newton par ses prédictions plus précises. 

 

La théorie de la relativité d'Albert Einstein est à la portée de tous au Palais de la découverte à Paris.

Commentaires

-