Paris : une vitrine des métiers d'arts et de l'artisanat rénovée par le groupe LVMH

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 mars 2017 - 12:10
Image
Le logo de LVMH.
Crédits
©Martin Bureau/AFP
Fermé depuis 2005, l’ancien musée des Arts et Traditions populaires deviendra un espace de 1.000 m² dédié aux métiers d'art et de l'artisanat alors que d'autres espaces accueilleront expositions et événements divers.
©Martin Bureau/AFP
Le groupe LVMH inaugure ce mercredi une vitrine des métiers d'arts et de l'artisanat dans le Bois de Boulogne à Paris en remplacement de l'ancien Musée national des Arts et Traditions populaires.

Le musée des Arts et Traditions populaires deviendra un centre des métiers d'art, rapporte RTL. Après l'inauguration en octobre 2014 de la fondation Louis-Vuitton dessinée par Franck Gehry, le groupe LVMH de Bernard Arnault travaille à nouveau  avec le même architecte sur un nouveau projet. Ce "projet culturel pour Paris d'ampleur internationale" sera dévoilé ce mercredi 8, par Bernard Arnault, le PDG du groupe de luxe, et Anne Hidalgo la maire PS de Paris. Cette présentation s’effectuera en présence du président de la République François Hollande et de la ministre de la Culture Audrey Azoulay.

Fermé depuis 2005, l’ancien musée des Arts et Traditions populaires deviendra un espace de 1.000 m² dédié aux métiers d'art et de l'artisanat alors que d'autres espaces accueilleront des expositions et événements divers. Au dernier étage, un restaurant de 1.000 m2 prendra également place. Le bâtiment sera situé dans le Bois de Boulogne, tout près de la Fondation Vuitton d'art contemporain du même groupe. En 2013, les collections de l'ancien musée avaient finalement été transférées au MuCem de Marseille.

La rénovation du bâtiment, confiée à l'architecte américain Franck Gerhy est estimée à 158 millions d'euros et prise en charge par le groupe de LVMH, selon Le Parisien. Par ailleurs, le groupe de luxe et la Ville de Paris sont tous deux propriétaires des locaux. Ils se sont mis d'accord sur une convention d'occupation du domaine public pour 50 ans. Il est a été convenu que LVMH versera une redevance annuelle de 150.000 euros, plus une part variable des bénéfices.

À LIRE AUSSI

Image
Kendji Girac le 13 décembre 2014.
Musée Grévin : Kendji Girac va avoir sa statue de cire, rendez-vous le 8 mars (PHOTO)
Prochainement, le Musée Grévin à Paris va accueillir un nouveau pensionnaire en son sein. A seulement 20 ans, le chanteur Kendji Girac est attendu le 8 mars prochain p...
05 mars 2017 - 13:31
Culture
Image
Adèle Exarchopoulos 2016
Fashion Week : Adèle Exarchopoulos s'affiche radieuse et enceinte au défilé Louis Vuitton (PHOTO)
L'actrice française Adèle Exarchopoulos a révélé sa grossesse mardi, lors du défilé Louis Vuitton, pour la dernière soirée de la Fashion Week à Paris.Carnet rose! L'ac...
08 mars 2017 - 11:53
Culture
Image
L'affiche du film "Marci patron".
"Merci Patron", un fou rire contagieux qui asticote le colosse LVMH
En trois semaines d'exploitation, et malgré le boycott de certains médias, le documentaire "Merci Patron" séduit a déjà attiré 120.000 spectateurs. "Voir un colosse tr...
19 mars 2016 - 17:31
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.