Record pour un tableau de Magritte, vendu à New York 26,8 millions de dollars

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 13 novembre 2018 - 05:39
Image
"Le principe du plaisir" (à droite), tableau du peintre belge René Magritte, a été vendu lundi chez Sotheby's à New York pour 26,8 millions de dollars
Crédits
© Don EMMERT / AFP
"Le principe du plaisir" (à droite), tableau du peintre belge René Magritte, a été vendu lundi chez Sotheby's à New York pour 26,8 millions de dollars
© Don EMMERT / AFP

Un tableau de René Magritte, adjugé 26,8 millions de dollars, a nettement battu lundi le record aux enchères pour le peintre belge, lors d'une vente de la maison Sotheby's au deuxième jour des enchères d'automne de New York.

"Le principe du plaisir" a détrôné "La corde sensible", vendu fin février 2017 à Londres pour 14,4 millions de livres, commissions et frais compris, soit 17,9 millions de dollars.

La toile avait été estimée entre 15 et 20 millions de dollars par Sotheby's, qui a indiqué que sept collectionneurs différents avaient enchéri sur ce tableau, un nombre inhabituellement élevé.

Plusieurs autres oeuvres ont également dépassé leur valeur estimée, à l'image d'"Improvisation auf mahagoni" du peintre d'origine russe Vassily Kandinsky, adjugé 24,2 millions de dollars alors que Sotheby's le situait entre 15 et 20 millions.

Petit accroc, le clou de la vente, une toile de Marsden Hartley considérée comme l'une des premières oeuvres totalement abstraites dans l'histoire de l'art américain, n'a pas trouvé acquéreur.

"Pre-War Pageant" était estimé 30 millions de dollars, soit près du quintuple du record actuel pour le peintre américain (6,3 millions de dollars), qui l'avait réalisé lors d'un séjour prolongé à Berlin.

Dimanche, déjà, le "Coin de jardin avec papillons" de Vincent Van Gogh, estimé 40 millions de dollars, était resté sur les bras de son propriétaire au terme de la vente de Christie's dédiée à l'impressionnisme et à l'art moderne.

Après la vente, Christie's s'est néanmoins dit confiant dans la possibilité de trouver un acheteur pour cette représentation d'un coin de jardin d'Asnières, issue de la période parisienne de Van Gogh.

Les ventes se poursuivent jusqu'à jeudi soir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.