Albert Dupontel louait 1.200 euros un hôtel particulier dans un quartier chic, la région reprend le bien pour le vendre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 septembre 2017 - 19:02
Image
Le cinéaste et acteur Albert Dupontel le 6 novembre 2009 à Lille
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives
La société d'Albert Dupontel était dans les lieux depuis 2012.
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives
La société de production de l'acteur et réalisateur Albert Dupontel va devoir se trouver une autre adresse: l'hôtel particulier où il était installé et payait un loyer très modeste va être repris par son propriétaire, la région Ile-de-France qui souhaite le vendre.

Pour Albert Dupontel, c'est la fin d'une bonne affaire locative. L'acteur, réalisateur et producteur va en effet devoir quitter l'Hôtel Fortuny, un bâtiment de 1.149m2 que sa société de production –ADBC Films– louait pour environ 1.200 euros par mois. Soit une valeur locative d'à peine plus d'un euro le mètre carré pour ce bien qui n'était cependant pas son logement personnel.

Or, la région Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse (LR), propriétaire des lieux, a décidé de mettre un terme à la location à la fin de l'année, quand le bail s'achèvera. Son but? Mettre fin au classement en monument historique de cet hôtel particulier pour le mettre sur le marché de la vente où le bâtiment serait estimé entre 9 et 11 millions d'euros. La décision doit être prise lors de la prochaine session du conseil régional les 21 et 22 septembre.

Albert Dupontel était arrivé dans les lieux en 2012 –la région était alors dirigée par la gauche avant de repasser à droite en 2015– dans le cadre de son film 9 mois ferme, plus gros succès en salles du cinéaste. Il est depuis resté dans ce bâtiment qui était la propriété de l'Etat jusqu'en 2010 avant d'être récupéré par la région Ile-de-France.

Lorsque le bail prendra fin, Albert Dupontel devra donc trouver une autre adresse que cette avantageuse location au prix environ 25 fois inférieur au tarif du marché, dans ce quartier huppé à proximité du parc Monceau.

Selon le cabinet de la présidente de région, cette vente "s'inscrit dans le cadre de la volonté de Valérie Pécresse d'optimiser le patrimoine immobilier de la Région" et ne correspond pas à un projet précis.

Le prochain film d'Albert Dupontel, Au revoir là-haut, sortira le 25 octobre.

À LIRE AUSSI

Image
Catherine Deneuve et Gérard Depardieu à Berlin, le 1er octobre 2012
Festival d'Angoulême : Depardieu-Deneuve, Dupontel et Gallienne en avant-goût de la saison
Les retrouvailles Deneuve-Depardieu, l'adaptation par Dupontel du best-seller "Au revoir là-haut" ou le dernier Guillaume Gallienne : le festival du film francophone d...
20 août 2017 - 11:27
Culture
Image
Une personne regarde les annonces immobilières.
Les loyers de la ville de Paris seront encadrés à partir du 1er août
Pour faire face à la flambée des loyers qu'aucune mesure n'a pour l'instant enrayé, le gouvernement a décidé d'instaurer un encadrement de ce qu'il sera possible d'exi...
13 juin 2015 - 11:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.